En direct
A suivre

Mort de Matthew Perry : l'assistant personnel qui lui a injecté la dose fatale de kétamine risque 15 ans de prison ce mercredi

Le jour de sa mort, Matthew Perry aurait demandé à Kenny Iwamasa de lui injecter trois fois de la kétamine. [Monica Schipper / Getty Images via AFP]

L'assistant personnel de Matthew Perry, Kenny Iwamasa, qui a injecté la dose de kétamine qui a été fatale à l'acteur, devrait connaître sa condamnation ce mercredi. Il risquerait jusqu'à 15 ans de prison.

Cinq personnes sont poursuivies en lien avec la mort de Matthew Perry, l'acteur célèbre pour son rôle dans «Friends», décédé il y a un an.

«Ces accusés ont profité des problèmes de dépendance de Matthew Perry pour s’enrichir», expliquait le procureur fédéral Martin Estrada, le 15 août dernier. Parmi eux, Kenny Iwamasa, l’assistant personnel de l’acteur, devrait connaître sa condamnation ce mercredi 6 novembre.

Ce dernier, qui vivait avec l’acteur, est accusé d’avoir participé aux transactions de drogues qui ont été fatales. Il est également accusé d’avoir lui-même administré des doses de kétamine à Matthew Perry pendant plusieurs jours d’affilée, entre le 24 et le 28 octobre 2023.

Le jour de sa mort, Matthew Perry aurait demandé à Kenny Iwamasa de lui injecter trois fois de la kétamnine - la dernière fois, il aurait spécifiquement exigé que lui soit injectée «une grosse dose», a déclaré l'assistant lors de son interrogatoire. Il s'agirait d'ailleurs des derniers mots prononcés par l’acteur avant de mourir dans son jacuzzi. 

Kenny Iwamasa a plaidé coupable le 7 août d'un chef d'accusation de complot en vue de distribuer de la kétamine causant la mort, et a admis avoir injecté à plusieurs reprises de la kétamine à Perry sans formation médicale. Il risque jusqu’à 15 ans de prison.

4 autres personnes poursuivies

Une enquête a par ailleurs permis d’identifier, au sein de l’entourage de Matthew Perry, des médecins, un intermédiaire et une dealeuse peu scrupuleux. Il sont tous accusés d’avoir profité de l’addiction de l’acteur pour s’enrichir.

Le Dr Mark Chavez, l'un des médecins accusés d’être en lien avec la mort de Matthew Perry, a comparu devant un juge du tribunal fédéral en octobre à Los Angeles. Il a conclu un accord avec les fédéraux et a plaidé coupable d'un chef d'accusation de complot en vue de distribuer de la kétamine. Il risque jusqu'à 10 ans de prison, mais sa sentence n'interviendra pas avant avril 2025. En attendant, le Dr Chavez reste libre sous caution de 50.000 dollars, a rendu son passeport et accepté de ne pas travailler comme médecin.

Erik Fleming, présenté par le procureur comme «une connaissance» de Matthew Perry, est accusé d’avoir aidé à négocier les transactions de drogue. Il a lui aussi accepté un accord de plaidoyer, en plaidant coupable le 8 août à un chef d'accusation de complot en vue de distribuer de la kétamine, et à un chef d'accusation de distribution de kétamine ayant entraîné la mort. Il a admis dans les documents judiciaires avoir distribué la kétamine qui a tué Matthew Perry, et avoir distribué 50 flacons de kétamine à l'assistant personnel de Matthew Perry, Kenneth Iwamasa, dont la moitié quatre jours avant la mort de l'acteur. Circonstance, si l’on peut dire aggravante, il a participé aux transactions alors qu’«il savait que Matthew Perry avait un historique d’addiction et de consommation de drogues, et que la victime avait, à plusieurs reprises, cherché de l’aide pour se soigner et conserver sa sobriété», a rapporté le procureur.

Pendant ce temps, les deux autres accusés dans l'affaire, le Dr Plasencia et Jasveen Sangha, surnommée par le procureur «la reine de la kétamine», contestent leurs accusations et ont chacun plaidé non coupable.

Deux accusés plaident non coupables

Connue à Hollywood, la dealeuse «savait que l’usage non supervisé et inapproprié de kétamine peut être mortel», indique le procureur dans son acte d’accusation. 

Le docteur Salvador Plasencia est quant à lui accusé d’avoir organisé, avec les autres accusés, l’achat et la revente de kétamine jusqu’au décès de l’acteur, qui était censé consommer de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sa dépression.

Les doses consommées à terme par Matthew Perry ont fini par échapper à tout contrôle. Ce docteur «savait que ce qu’il faisait nuisait à Matthew Perry», estime le procureur Martin Estrada, qui a dénoncé «l’exploitation» d’un homme malade. «Je me demande combien ce crétin va payer», avait d’ailleurs écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS. Après le décès de Matthew Perry, il a «falsifié des dossiers médicaux». Il risque jusqu’à 120 ans de prison.

C’est donc en utilisant les instructions et les seringues fournies par le docteur Plasencia, que Kenny Iwamasa aurait injecté la kétamine qui lui avait été vendue par Erik Fleming et Jasveen Sangha. Après l'annonce de la mort de Matthew Perry dans les médias, Jasveen Sangha a envoyé un texto à Erik Fleming : «Supprimez tous nos messages», ont rapporté les enquêteurs.

Le procès de Jasveen Sangha et du médecin Salvador Plasencia aura quant à lui lieu le 4 mars 2025.

Pour triste mémoire, l'interprète de l'inoubliable Chandler Bing dans «Friends» a été retrouvé mort dans le jacuzzi de son domicile de Pacific Palisades, le 28 août 2023. Il avait 54 ans. Les analyses ont révélé qu'il avait succombé à une overdose de kétamine. Même s'il était connu de longue date qu'il luittait contre son addiction aux médicaments et à l'alcool, le choc a été immense pour les fans et ses partenaires dans la série.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités