Après les festivités du 15 août dernier, le Château de Versailles (Yvelines) a organisé, ce samedi 23 septembre, les «Nocturnes Electro». Un «voyage à travers le temps au rythme de la musique électro» et des jeux de lumières, ayant attiré 10.000 personnes.
C’est Versailles, ici. Alors qu’il fête ses 400 ans cette année, le Château de Versailles a organisé ce samedi 23 septembre, de 20h30 et jusqu’à 23h45, ses «Nocturnes Électro» dans les Jardins Royaux. Cet événement a mis fin au fameux cycle des Grandes Eaux Nocturnes, qui ont eu lieu tous les samedis depuis le 10 juin dernier, et qui ont fait carton plein cette année.
Pour cette dernière soirée, le Château de Versailles a placé la barre très haute en proposant «un voyage à travers le temps», par le biais du style musical «électro» et d'une programmation très pointue.
Au total, 10.000 personnes, présentes pour assister au «show», ont pu profiter d'un splendide jeu de lumières. Les fontaines et bosquets du Château de Versailles s'illuminaient alors, durant toute la soirée, en vert, bleu, rouge, blanc, jaune et rose.
Et ce n'est pas tout, puisque les Jardins Royaux se sont transformés, le temps d'un soir, en une énorme boîte de nuit en plein air mettant à l'honneur la musique «electro». C’est d'ailleurs Thomas Roussel qui a ouvert le bal sur la Grande Perspective avec son style techno-symphonique.
Résonnaient ensuite les sons house de Boombass. Ses musiques ont été essentiellement jouées au Bassin du Miroir. Et comme lors des festivités du 15 août dernier, le collectif F a mis en place une animation pyrotechnique sur le grand tapis vert en face du Bassin du Char d’Apollon. On pouvait alors admirer les danses des flammes accompagnant les rythmes de la musique de Thomas Roussel et de Boombass.
De l'autre côté du Château de Versailles, les bosquets ont multiplié les styles de musique. Ainsi, on a pu découvrir l’électro solaire de Zimmer, la pop de La Femme, le son onirique de Rone ou encore «l’énergie éclatante et communicative» de Nathalie Duchene.
«L’occasion unique et inédite de flâner toute une soirée»
«Ces Nocturnes Electro sont l’occasion unique et inédite de flâner toute une soirée parmi les bosquets et les fontaines magnifiquement mis en eau et en lumière», avait d'ailleurs annoncé en préambule le Château de Versailles Spectacles.
L’art contemporain a lui aussi pris part à cette soirée innovante avec le Collectif Scale et son installation interactive «Flux», située dans l’Orangerie. Le public était aux commandes du son, de la lumière et des mouvements de cette installation.
Porté par la musique de Thomas Roussel, un feu d’artifice, le dernier de la saison des Grandes Eaux Nocturnes, a mis fin à une saison à succès. Pour rappel, pour les Nocturnes de Feu, le Château de Versailles avait accueilli plus de 14.000 visiteurs, venus assister au spectacle mêlant des centaines de drones lumineux et des feux d'artifice, pour un résultat grandiose.