Le célèbre chapeau de Michael Jackson, celui de son premier moonwalk, a été vendu aux enchères ce mardi, à Paris, pour la somme de 77.640 euros.
Juste avant d'inaugurer son premier moonwalk, le 25 mars 1983 sur son titre «Billie Jean», Michael Jackson avait lancé son chapeau sur le côté de la scène : ce célèbre couvre-chef a été vendu aux enchères ce mardi 26 septembre, à l'Hôtel Drouot, à Paris, pour la somme de 77.640 euros.
Ce modèle Fedora était estimé entre 60.000 et 100.000 euros et constituait l'attraction d'une vente de 200 objets rock.
«C'est un certain Adam Kelly - dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983 - qui a récupéré ce chapeau ce jour là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non», a expliqué Arthur Perault, directeur général et co-fondateur de Artpèges, la galerie qui organisait cet événement avec la maison des ventes Lemon Auction.
Des objets de légende
«Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains», a-t-il poursuivi. Preuve de son attractivité, les fans et curieux étaient nombreux lors de la vente de l'objet.
Pour ce Fedora du Roi de la pop, Arthur Perault était «très optimiste» et s'attendait à une «clientèle internationale» : «Même s'il faut toujours rester prudent, on est dans un mouvement qui ne va que vers le haut pour le rock memorabilia (souvenirs)».
Autre pièce phare écoulée ce mardi : une guitare du bluesman T-Bone Walker (1910-1975), influence majeure de B.B. King, Chuck Berry, Jimi Hendrix, Buddy Guy, Jimmy Page, ou encore Eric Clapton, qui s'est écoulée à 129.400 euros.
Cette six cordes, produite à seulement 22 exemplaires en 1949, était évaluée entre 100.000 et 150.000 euros.