Figurant parmi les rares acteurs américains à avoir été autorisé à participer à la Mostra de Venise, Adam Driver a fait part de son soutien au mouvement de grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens, pointant notamment du doigt Netflix et Amazon.
Solidaire. Autorisé à venir présenter hier, jeudi, le film «Ferrari» de Michael Mann à la Mostra de Venise, en pleine grève d’Hollywood, l’acteur américain Adam Driver a affiché son soutien au mouvement.
«Je suis ici en solidarité» avec les syndicats de scénaristes et d'acteurs, engagés dans une lutte pour obtenir une meilleure rémunération, notamment face aux plates-formes, et encadrer l'usage de l'intelligence artificielle, a déclaré Adam Driver en conférence de presse.
Netflix et Amazon critiqués
L’acteur nommé aux César l’année dernière pour «Annette» a notamment critiqué la position de Netflix et Amazon face au mouvement social.
«Pourquoi une petite société de distribution comme Neon et STX International (société qui distribue le film «Ferrari» ndlr) peut-elle répondre aux exigences rêvées de ce que SAG demande (…) mais une grande entreprise comme Netflix et Amazon ne le peuvent pas», a ainsi lancé Adam Driver, expliquant que ce n’était finalement qu’une question de volonté.
Depuis le lancement de la grève des acteurs, le 14 juillet, leur puissant syndicat, le SAG-AFTRA, interdit à ses membres de tourner mais aussi de participer à la promotion des films.
«Ferrari», biopic consacré à Enzo Ferrari, a bénéficié d'une dérogation, car la société qui le distribue n'est pas membre de l’Alliance des producteurs de cinéma et de séries (AMPTP), que le SAG-AFTRA accuse de faire la sourde oreille aux revendications des acteurs et des scénaristes.