Le festival international du film d'animation d'Annecy, principal rendez-vous mondial du secteur, ouvrira bien comme prévu dimanche, trois jours après l'attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants, dans la ville, ont annoncé vendredi ses organisateurs, invoquant le caractère «isolé» de ce drame.
«Les événements dramatiques survenus hier (jeudi) ont touché les Annéciens au plus profond d'eux-mêmes, la France et par-delà nos frontières», écrivent ce vendredi 9 juin dans un communiqué la direction et l'équipe du festival d’animation d’Annecy et du marché afférent prévus du 11 au 17 juin, soit trois jours après l'attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants, dans la ville.
«Il est désormais avéré qu'il s'agit d'un acte isolé. Aussi, en concertation avec les autorités et comme cela a été indiqué par le maire François Astorg, le festival ouvrira le dimanche 11 juin», est-il ajouté.
Depuis son interpellation jeudi, l'auteur de l'attaque, Abdalmasih H., réfugié syrien en errance en France après plusieurs années de stabilité en Suède, n'a donné aucune explication à son attaque. A ce stade, ses motivations semblent «sans mobile terroriste apparent», selon le parquet d'Annecy.
Les organisateurs ont toutefois décidé de «reporter le lancement des séances en plein air au lundi 12 juin», en «signe de soutien aux familles et aux victimes».
Des projections des films ukrainien «Le Royaume de Naya» et français «Le petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux» (récompensé l'année dernière du Cristal d'or), étaient initialement prévues dimanche soir aux abords du lac d'Annecy.
«Les projections du festival seront placées sous le signe des valeurs qu'il a toujours défendues : le partage, la solidarité et la fraternité», assurent ses organisateurs, qui ont récemment précisé à l'AFP attendre une fréquentation bien supérieure aux 13.000 participants de 2022.
Une dizaine de longs-métrages sont en compétition pour le Cristal d'Or, remis le 17 juin. C'est la production franco-belge «Sirocco et le Royaume des courants d'air», de Benoît Chieux, qui ouvrira le bal dimanche.