Lancée en 1981 par Steven Spielberg, la saga Indiana Jones a permis à Harrison Ford d’incarner un personnage icônique du cinéma. Alors que le cinquième volet débarque ce jeudi à Cannes, l'archéologue aventurier n'est pas né par hasard. Son existence aurait été inspirée par le talent d’un acteur français devenu une légende : Jean-Paul Belmondo.
C’est la performance de Jean-Paul Belmondo - décédé en septembre 2021- dans L’Homme de Rio, mis en scène par Philippe de Broca et sorti en salles en 1964, qui aurait servi de source d’inspiration à Steven Spielberg pour donner vie aux aventures du célèbre archéologue aventurier, Indiana Jones. Le réalisateur aurait regardé le film à plusieurs reprises au moment où il se préparait à tourner les Aventuriers de l’Arche perdue.
Dans le long-métrage de Philippe de Broca – qui s’est lui-même inspiré de bandes dessinés, dont «Tintin» (héros que découvrira Spielberg lors de la tournée de promotion européenne des Aventuriers de l’Arche perdue) – Jean-Paul Belmondo incarne un personnage plein d’énergie, espiègle et charismatique. Et qui ne manque pas d’humour.
Des traits de personnalité qu’on retrouve aisément dans l’interprétation proposée par Harrison Ford dans les différents volets de la saga Indiana Jones.