À l’approche du couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai, le parcours de la procession royale se précise. Un événement historique dont l’organisation a été minutieusement chorégraphiée plusieurs mois à l'avance.
Une cérémonie très attendue. Ce samedi 6 mai, le Royaume-Uni lance les festivités pour une durée de trois jours à l’occasion du couronnement de Charles III. À cet effet, le Palais royal a dévoilé début avril le parcours qu’effectueront le roi et la reine durant cette journée historique.
«La procession du roi partira du palais de Buckingham, traversera Admiralty Arch, descendra Whitehall et longera Parliament Street jusqu'au Broad Sanctuary pour arriver au sanctuaire de l'abbaye de Westminster», a annoncé le Palais, précisant que le service de couronnement commencera à 11h. Le trajet inverse sera emprunté au retour et s'effectuera au pas.
With less than a month to go, we’ve announced some new ceremonial details about the #Coronation of The King and The Queen Consort.
Take a look at our thread to find out more
[1/6]— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2023
Le parcours est beaucoup plus court que celui emprunté par la reine Elizabeth II lors de son couronnement en 1953 qui attend Charles III et Camilla, rapporte par ailleurs la presse britannique. Il effectuera environ 2,1 km à l'aller et autant au retour. En 1953, Elizabeth II avait effectué au total 10 kilomètres, avec notamment un trajet retour beaucoup plus tortueux.
Deux carrosses différents
Le couple royal fera également le trajet aller et retour dans deux carrosses différents. A l'aller, Charles III et Camilla monteront à bord du Diamond Jubilee State Coach, un carrosse moderne et confortable, avec la clim si besoin, créé en 2012 pour Elizabeth II, à l'occasion de son 60e anniversaire d'accès au trône.
Le retour se fera, en revanche, à bord du traditionnel Gold State Coach, carrosse doré vieux de 260 ans, qui transporte les souverains britanniques lors des grands événements. Il a été utilisé à chaque couronnement depuis celui de Guillaume VI en 1831.
Lors de son couronnement, Elizabeth II avait fait l'aller-retour dans le Gold State Coach, une expérience qu'elle avait qualifiée d'«horrible» en raison du manque de confort. Dernièrement, il a été vu lors des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin 2022.
Pour faciliter les échanges sur les réseaux sociaux, un émoji a été spécialement créé pour l'occasion en utilisant le hashtag #Coronation. Celui-ci prend la forme de la couronne saint Edouard et apparaît quand certains mots-clés sont utilisés.
Lors du jubilé de platine d'Elizabeth II, un autre émoji avait également été lancé, représentant cette fois un corgi, race de chien préférée de la reine.