Les Francofolies de la Rochelle seront de retour du 12 au 16 juillet avec une belle programmation. L'intégralité des artistes invités a été dévoilée ce jeudi.
C’est l’un des festivals de musique les plus attendus de l’été. Du 12 au 16 juillet, les Francofolies de la Rochelle seront de retour pour une 38e édition qui s’annonce détonante. «Comme chaque année, ('les Francos') investissent les mythiques murs de la Scène nationale de la Coursive pour vous présenter le meilleur de la scène française», promettent les organisateurs dans un communiqué publié ce jeudi 23 mars.
Nous sommes très heureux de dévoiler les artistes qui rejoignent la programmation des Francofolies 2023
Du 13 au 17 juillet, vous pourrez venir aussi applaudir
+ d'infos & réservations --> https://t.co/mRM6hSGtvA pic.twitter.com/DEay2lRVbJ— Francofolies (@francofolies) March 23, 2023
Pour ouvrir les festivités, une création inédite orchestrée par Waxx. Le guitariste et producteur invitera des artistes et des auteurs comme Ben Mazué, Barbara Pravi, Ibeyi, Mat Bastard, leader du groupe Skip The Use, ou encore Safia Nolin, à venir reprendre avec lui des morceaux qui ont changé leur vie.
Les festivaliers pourront aussi applaudir sur les différents sites dédiés à l'événement, DJ Snake, les rappeurs Soprano et Lomepal, les chanteuses Pomme et Izia, l'incontournable -M-, les groupes Louise Attaque et Shaka Ponk (lequel jouera dans le cadre de sa tournée d’adieu), ainsi que Michel Polnareff enfin de retour en France, et Renaud, qui vient de se lancer dans une série de concerts avec son ami et pianiste, Alain Lanty. Sheila participera également pour la première fois à ce grand-rendez culturel.
Des concerts, des rencontres et des créations inédites
Les Francofolies proposeront donc de nombreux temps forts pour mettre en avant «la production française dans toute sa richesse et sa diversité».
Hervé Vilard dévoilera au théâtre Verdière un nouveau projet écrit et composé par des talents issus de la jeune génération. Quant à Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet, ils interprèteront le répertoire de l’illustre Jean-Loup Dabadie, écrivain, scénariste et parolier mort en 2020, à l’occasion du spectacle «Dabadie ou les choses de nos vies».
Enfin, Perturbator, Brutus, Regarde les hommes tomber et Birds in Row se produiront lors de la nuit du metal le 13 juillet, tandis que Yuksek, Mezerg, Bagarre et un collectif de DJ auront droit à leur nuit électro le 15 juillet.
Les billets sont d'ores et déjà en vente. L'an dernier, les Francofolies de la Rochelle avaient attiré plus de 150.000 festivaliers.