Des individus sont montés en haut d’un bâtiment lors de la manifestation contre la réforme des retraites, place Bellecour à Lyon le jeudi 19 janvier 2023. L'un d'eux se serait saisi du drapeau français afin de le brûler.
Près de 30.000 personnes se sont rassemblées à Lyon jeudi 19 janvier dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une mobilisation qui s’est déroulée sans incident majeur, même si des individus ont tenté de jouer les trouble-fêtes. Place Bellecour, entre 14h30 et 15h30, plusieurs personnes se sont hissées en haut d’un bâtiment.
Ils y ont décroché un drapeau européen ainsi qu’un drapeau français. Les individus, vêtus de noir et cagoulés, sont assimilés à des antifas d’après les témoins sur place. L’une des deux personnes aurait même tenté de mettre le feu au drapeau tricolore, selon les informations recueillies par nos confrères de Lyon Capitale.
Un geste qui n’a pas du tout plu à la foule, puisque l'individu aurait été copieusement hué. Finalement, le drapeau lui a été arraché des mains par un autre de ses camarades, selon la même source.
Interrogé sur CNEWS ce vendredi, le secrétaire national SUD-SDIS et pompier, Remy Chabbouha, qui était présent dans le cortège raconte la scène : «Plusieurs individus sont montés sur le toit du kiosque de la place Bellecour, l’un d’eux a commencé à embraser un drapeau, qui semblait être un drapeau français, ou l’emblème lyonnais. Un de ses collègues est venu le frapper à la tête pour lui dire d’arrêter. Ce n’était pas quelque chose de réfléchi ou un acte militant, c’était de la débilité».
Le pompier a toutefois salué l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la manifestation, et a exprimé son soulagement à l’issue de cet incident : «Ce genre de petite provocation peut rapidement dégénérer et se transformer en bagarre générale».