Fermée depuis 2002, la célèbre Maison des Vettii à Pompéi a rouvert ses portes le 10 janvier aux visiteurs qui peuvent désormais admirer l'exceptionnelle beauté de ce joyau du site archéologique italien.
Après vingt ans de restauration, la réouverture officielle de la Maison des Vettii ou Domus Vettiorum en latin, s'est déroulée le 10 janvier, à l'intérieur du parc archéologique de Pompéi, près de Naples, dans le Sud de l’Italie.
L'inauguration officielle s'est faite en présence du ministre de la Culture italien, Gennaro Sangiulano, du directeur général des musées d'Etat italiens, Massimo Osanna et du directeur du site archéologique de Pompéi Gabriel ZuchTriegel.
Oggi, 10 gennaio 2023 alle 10:00, il Ministro della Cultura, @g_sangiuliano, sarà a @pompeii_sites per la riapertura della Casa dei Vettii.
Interverranno: il Direttore generale Musei del MiC, @MassimoOsanna; il Direttore generale del Parco archeologico di Pompei, @GZuchtriegel. pic.twitter.com/xhYmCGcbDn— Ministero della Cultura (@MiC_Italia) January 10, 2023
Férus d'archéologie ou passionnés d'histoire, les visiteurs peuvent désormais contempler toute la splendeur retrouvée de cette villa romaine comme il y a 2.000 ans, avant qu’elle ne soit ensevelie sous les cendres à l’instar de l’ensemble de la ville lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
© Silvia VACCA/Parco Archeologico di Pompei/REUTERS
© Luigi SPINA/Parco Archeologico di Pompei/REUTERS
Richement décorée, cette demeure pompéienne est désignée comme «la Chapelle Sixtine» du site archéologique campanien. En effet, elle recèle en son sein un ensemble exceptionnel de fresques représentant des scènes et des figures mythologiques grecques dont une fameuse représentation de Priape, dieu grec de la fertilité au sexe surdimensionné. Mais ses sculptures en marbre et en bronze qui ornaient son somptueux jardin ont participé également à sa renommée.
© Silvia VACCA/Parco Archeologico di Pompei/REUTERS
Elle a été fermée en 2002 pour des travaux urgents de restauration et de mise en sécurité des toitures. Puis, elle a été partiellement rouverte en 2016, avant d’être à nouveau fermée aux visiteurs en 2020 pour une ultime phase de travaux comprenant la reprise complète des toits, la restauration des fresques dont de nombreuses parties étaient devenues presque illisibles, ainsi que des sols et des colonnades.
Quant au jardin, celui-ci a également été restauré. Orné de statues, de fontaines et de buissons parfumés, il constitue l'un des points forts de la visite de cette maison qui porte le nom de ses propriétaires, deux affranchis qui se sont enrichis grâce au commerce du vin : Aulus Vettius Conviva et Aulus Vettius Restitutus.
Pompéi est le deuxième site touristique le plus visité d'Italie, derrière le Colisée de Rome, avec près de quatre millions de visiteurs en 2019.