En direct
A suivre

Stephan Eicher : son nouvel album «Ode» se classe dans le Top 10 des meilleures ventes en France

Le 17e album studio de l'artiste compte 12 chansons. [© Annik Wetter]

Sorti fin octobre, «Ode», le nouvel album studio de Stephan Eicher, séduit les fans, se classant dans le Top 10 des meilleures ventes en France. Un opus que le chanteur suisse interprètera sur scène dès janvier 2023.

Au début des années 1990, il chantait «Déjeuner en paix». Trente ans plus tard, Stephan Eicher revient avec «Autour de ton cou». «C'est pas moi qui serre/Autour de ton cou/C'est dans l'atmosphère/C'est bien fait pour nous», scande-t-il sur cette chanson extraite de son 17e et nouvel album studio, «Ode», qui est sorti le 28 octobre dernier, et fait encore écho au monde qui nous entoure. 

Parfois anxiogène, souvent déroutant… ce monde marqué ces derniers mois par la crise sanitaire, l’interprète suisse ne cesse de le questionner au fil des titres qui composent l’album, de «Sans contact» à «Eclaircie». 

Solaire, fragile, poétique... cet opus, entré cette semaine dans le classement des meilleures ventes d’albums dans le pays, se hisse à la huitième position, selon les chiffres dévoilés par le Syndicat national de l'édition phonographique. Il côtoie même les disques des mastodontes Orelsan ou Angèle. «Ode» réunit des chansons de deux EP déjà sortis cette année, ainsi que cinq titres inédits. Au total, douze morceaux écrits pour la plupart par son complique de toujours, l’écrivain français Philippe Djian. 

Cinq dates à Paris en janvier 

En 2023, Stephan Eicher défendra sur scène ces nouvelles compositions dans le cadre d’une grande tournée en France, en Suisse et en Belgique. Il se produira notamment à La Cigale, à Paris, du 18 au 22 janvier. 

Comme il l’a récemment précisé à l’AFP, l'interprète de 62 ans réfléchit à une mise en scène dans laquelle il faudra ajouter «de la magie». «On nous dit en ce moment qu'il faut s'attendre au pire, avec des coupures électriques. Je veux simuler ça sur scène, avec la sono qui baisse, mais avec une trompette-automate qui jouerait toute seule et flotterait dans le public avant que les basses ne reprennent», raconte celui qui semble avoir gardé son âme d’enfant et un optimisme à toute épreuve. Pour preuve, la pochette de l'album d'un rouge vif conçue par l'artiste contemporaine Sylvie Fleury.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités