En direct
A suivre

Paris+ par Art Basel : la nouvelle foire d'art contemporain investit la capitale jusqu'au 23 octobre

Pas moins de 156 galeries issues de 30 pays sont présentes. [©Jessy Razafimandimby/Paris+ by Art Basel]

La nouvelle foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel investit la capitale, jusqu'au 23 octobre.

Un nouvel événement phare. Pour son édition inaugurale, la foire d’art moderne et contemporain Paris+ par Art Basel, qui se tient jusqu'au 20 au 23 octobre, voit les choses en grand. Au total, pas moins de 156 galeries issues de 30 pays ont fait le déplacement au Grand Palais Éphémère (Paris 7e).

Divisée en trois secteurs, la foire, qui succède à la FIAC, présente dans la section «Galeries», des œuvres d'art de qualité exceptionnelle, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art numérique.

des galeries prestigieuses et Émergentes

Côté exposants français, Paris+ par Art Basel accueille notamment la Galerie 1900-2000, Applicat-Prazan, Christophe Gaillard, Magnin-A, ou encore Le Minotaure.

Parmi les galeries internationales, on peut citer les galeries new-yorkaises Paula Cooper et Gagosian, Konrad Fischer (Allemagne), Gladstone (Belgique), ou encore Franco Noero, basée en Italie.

Le secteur «galeries Émergentes» est quant à lui dédié à la jeune création contemporaine. Seize projets solos y sont présentés. Sur la liste des exposants figurent Antenna Space (Shanghai), l’Instituto de vision (Bogotá / New York), LC Queisser (Tbilissi), Marfa' (Beyrouth), mais aussi Parliament (Paris).

Dans le cadre du parcours «Sites», des projets artistiques sont également déployés dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale.  

DES OEUVRES AU COEUR DE PARIS

Plus précisément, les visiteurs peuvent admirer une vingtaine d'oeuvres au Jardin des Tuileries.

Parmi elles, «Guardians», quatre lions en marbre couchés sur le flanc, une installation de l’artiste danoise Nina Beier, ou encore «Phone User 4», de l'Allemande Judith Hopf, une sculpture en béton représentant un personnage grandeur nature avec un smartphone à la main.

courtesy_the_artist_and_deborah_schamoni._photo_ulrich_gebert-taille640_6340510148949.jpg

©Courtesy the artist and Deborah Schamoni/Photo Ulrich Gebert

guardians-taille640_63404e3e0a88b.jpg

©Courtesy Croy Nielsen, Vienna and STANDARD (OSLO)

Le Musée national Eugène Delacroix accueille une installation de l’artiste afro-américain Thaddeus Mosley, qui associe des œuvres miniatures et monumentales, maintenues dans un équilibre stable.

De son côté, l’artiste germano-polonaise Alicja Kwade investit la place Vendômes avec «Au cours des Mondes», une installation qui fait dialoguer des sphères avec des escaliers sans fin.

3_modele_projet_d-taille640_63404db66e0da.jpg

©Maija Toivanen/HAM/Helsinki Biennial

Enfin, on peut découvrir au sein de la Chapelle des Petits-Augustins (Beaux-Arts de Paris), une projection holographique signée Omer Fast, mettant en scène le visage d'un modérateur de contenu sur les réseaux, et des reproductions d’un autoportrait du peintre allemand Max Beckmann.

courtoisie_omer_fast_et_gb_agency_paris_photo_aurelien_mole_-taille640_63404fa35d2ee.jpg

©Photo A. Mole. Courtoisie Omer Fast et gb agency

Ce n’est pas tout. Dans le cadre du programme Conversations, le public peut aussi participer à des conférences animées par une trentaine de personnalités du monde de l’art, qui sont réunies au Bal de la Marine, une péniche amarrée au pied de la Tour Eiffel. 

Paris+ par Art Basel, jusqu'au 23 octobre, Grand Palais Éphémère (Paris 7e), et au coeur de la capitale.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités