L'actrice américaine Julianne Moore présidera le jury du 79ème festival de cinéma de Venise, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre au célèbre Lido de la Cité des Doges, a annoncé vendredi la Mostra.
Pour son 79e festival, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre prochain, la Mostra de Venise sera présidée par une des plus grandes actrices de sa générations, Julianne Moore.
L'actrice de 61 ans sera entourée également des réalisateurs argentin Mariano Cohn, de l’espagnol Rodrigo Sorogoyen et de l’italien Leonardo Di Costanzo. A leur côté, prendra place la réalisatrice française Audrey Diwan, Lion d'or en 2021 pour «L'événement», et l'actrice iranienne Leila Hatami. Le prix Nobel de Littérature Kazuo Ishiguro, devrait également les rejoindre pour ce festival.
Trois trophées pour la présidente
Le festival rappelle la prestigieuse carrière de Julianne Moore, la première américaine à avoir remporté, outre son Oscar, les prix d'interprétation aux trois grands festivals : à Cannes en 2014 pour «Maps to the stars», à Berlin en 2003 pour «The Hours», et enfin à Venise en 2002 pour «Loin du paradis». Elle avait également remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2015 pour «Still Alice».
Les membres du jury devront «décerner le Lion d'or du meilleur film et les autres prix officiels» de la Mostra, doyen des festivals de cinéma.