En direct
A suivre

Décès de Jean-Louis Trintignant : Emmanuel Macron, Matthieu Kassovitz, Jean Dujardin... De nombreuses personnalités saluent la mémoire de l'acteur

La mort de Jean-Louis Trintignant est «une page qui se tourne», a déclaré le président Emmanuel Macron. [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, Jean-Louis Trintignant s’est éteint ce vendredi à 91 ans. De nombreuses personnalités ont tenu à saluer la mémoire de celui qui avait connu la consécration avec «Un homme et une femme», et joué avec les plus grands metteurs en scène de son époque.

Jean-Louis Trintignant n’est plus. L'acteur de «Et Dieu... créa la femme» et «Amour» est «mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches», a annoncé ce vendredi 17 juin son épouse, Mariane Hoepfner Trintignant.

La triste nouvelle a laissé de nombreux admirateurs, célèbres ou anonymes, dans la peine, et ils sont nombreux à saluer sa mémoire.

Le président de la République a mis à l’honneur «un formidable talent artistique» qui «a accompagné un peu nos vies à travers le cinéma français». «C’est une page qui se tourne», a ajouté le chef de l’Etat, interrogé en marge du Salon Vivatech à Paris, rappelant la «voix douce» du comédien aux 120 films.

L’ex-épouse de l’acteur, Nadine Trintignant a elle aussi évidemment tenu à lui rendre hommage et l’a fait de manière déchirante. «C'était quelqu'un de rare, de déroutant dans le bons sens, un immense comédien», a déclaré sur BFM TV celle qui confie qu'elle l'aimera «pour toujours». «Ça ne m'empêche pas d'aimer toujours Alain Corneau bien sûr, mais quand on aime quelqu'un, on l'aime pour la vie. On est amoureux, ça ne dure pas, mais on aime pour toujours. Jean-Louis comme Alain, ce sont des hommes que j'ai aimé pour toujours». «Je l'ai connu entre ses 22 ans, 38 ans, 40 ans, je ne sais plus, c'était la jeunesse. Il y a eu des fêlures évidemment, on a perdu nos deux filles. C'est des fêlures dont on ne se défait jamais», a-t-elle ajouté avant de prendre congé de l’interview car «trop fatiguée».

«Il restera mon plus beau souvenir», a réagi sur RTL le réalisateur Claude Lelouch, qui rend hommage à celui qui lui a offert «une overdose de rêves» : «C'est le premier acteur qui m'a dit oui. J'ai tourné 7 films avec lui. Il m'a offert 7 fois son talent, c'était l'un des plus grands et il avait incontestablement la plus belle voix qu'on n'ait jamais entendu au cinéma et au théâtre».

«Figure incontournable du cinéma français, il aura marqué de nombreuses générations et fait rayonner la France dans le monde. J'exprime toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches», a posté la Première ministre Elisabeth Borne.

Jack Lang a posté un long message sur Instagram, saluant un «visionnaire et avant-gardiste, amoureux de poésie, ami de Jean Ferrat, Léo Ferré et Louis Aragon, cet esprit humble et élégant restera dans le cœur de générations de Français qui l’ont suivi et aimé passionnément».

Pierre Lescure lui fait ses adieux avec une rose. 

L'acteur Jean Dujardin a lui aussi choisi la sobriété.

Les studios Gaumont saluent de leur côté «un immense acteur».

«Il faisait partie de ces acteurs mythiques et rares qui ont été très généreux et complets», a déclaré Matthieu Kassovitz sur l'antenne de CNEWS.

«C'est l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma français qui nous quitte aujourd'hui», a écrit la Cinémathèque sur Twitter.

Il savait «mieux que quiconque nous parler d'Amour», considère Valérie Pécresse.

«Immense chagrin à l’annonce de la mort de Jean-Louis Trintignant, colosse du cinéma français (et mondial)», a posté l’écrivain Mehdi Omaïs.

Chagrin aussi pour l'actrice Marina Fois.

Pour Alexis Corbière, «Il nous aura marqué par de nombreux rôles puissants, tel sa performance dans "Z", film engagé contre le fascisme».

«Vous aviez une telle élégance. Une telle pudeur. Une telle dignité. Merci Monsieur Trintignant. Merci pour tout», écrit Tatiana de Rosnay.

«Cher Jean-Louis Trintignant, votre élégance, votre belle âme, votre grâce nous manqueront tant», dit Audrey Pulvar.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités