A l’occasion de la présentation du documentaire «Riposte féminine» au festival de Cannes (Alpes-Maritimes) ce dimanche 22 mai, le collectif féministe «Les colleuses» a déployé une banderole évoquant le nom des 129 victimes de féminicides en France depuis juillet 2021.
L’image du jour sur la Croisette. Vêtues entièrement en noir, les femmes du collectif féministe «Les colleuses» ont pris la pose avec le poing levé et des fumigènes noirs pour alerter sur les violences faites aux femmes dans l’Hexagone.
Festival de Cannes. "Riposte féministe", un film et une action en mémoire des victimes de féminicides sur les marcheshttps://t.co/BoSoPYyvsr #Cannes2022 #feminicide #femmes pic.twitter.com/qU2mRw1xlJ
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) May 22, 2022
Les militantes ont exposé sur les marches du festival de Cannes ce dimanche une banderole évoquant les 129 féminicides depuis la dernière édition sur le Croisette, en juillet 2021.
Pour rappel, le documentaire «Riposte féministe», réalisé par Marie Perennès et Raymond Depardon, illustre le quotidien de ces militantes, collant de jour comme de nuit des messages sur les murs des villes françaises pour soutenir des victimes d’agressions sexuelles, dénoncer les violences sexistes et le harcèlement de rue.
Ce vendredi, une militante appartenant vraisemblablement au mouvement Scrum, avait fait irruption sur le tapis rouge torse nu et peinte aux couleurs de l’Ukraine afin de dénoncer les viols commis par les Russes en Ukraine.