Grand homme du cinéma français, Michel Blanc était reconnu par le public mais aussi par le milieu du cinéma, avec plus de 16 nominations et 6 distinctions au total.
Un grand palmarès. Michel Blanc, connu pour de nombreux films et surtout pour sa participation à la troupe du Splendid, est décédé ce vendredi 4 octobre. «Monument du cinéma français», comme l'a désigné Emmanuel Macron lors d'un hommage sur les réseaux sociaux, Michel Blanc a obtenu de nombreux prix et nominations grâce à sa longue carrière.
En tant qu'acteur, mais aussi en tant que scénariste, l'interprète de l'inoubliable Jean-Claude Dusse a su faire sa place dans le 7ème art au niveau international. En 1985, Michel Blanc a été nommé pour la première fois de sa carrière de scénariste à la cérémonie des Césars, pour la Meilleure première œuvre dans «Marche à l'ombre».
Récompensé au Festival de Cannes
L'année suivante, en 1986, il a reçu son premier prix au cours du Festival de Cannes. En effet, grâce au film de Bertrand Blier : «Tenue de soirée», où il partage l'affiche avec Gérard Depardieu, le natif de Paris a reçu le prix de la Meilleure interprétation masculine. Devant tout le gratin du cinéma mondial, Michel Blanc recevait ainsi la première récompense de sa carrière.
Il sera de nouveau lauréat au Festival de Cannes en 1994, pour «Grosse fatigue», où il recevra le Prix Vulcain de l'Artiste-Technicien.
La patience du César
Après sa première nomination en 1985, Michel Blanc a été nommé en 1987 et en 1990 dans la catégorie du meilleur acteur, avant d'être nommé en 1995 et 2003 pour le meilleur scénario original pour «Grosse fatigue» et «Embrassez qui vous voudrez». En 2007 et 2008, il a de nouveau été nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans «Je vous trouve très beau» et «Les Témoins».
Enfin, en 2012, Michel Blanc a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle dans «L'exercice de l'Etat». Il a reçu un nouveau César en 2021 grâce à la troupe du Splendid pour le 40ème anniversaire du café-théâtre Le Splendid Saint-Martin.
Par ailleurs, il a reçu le Prix RAIMU du comédien dans «Je vous trouve très beau». Il a aussi été primé au Festival du film de Cabourg, où il a été décoré du Swann d'Or du meilleur acteur. Michel Blanc a aussi été nommé dans la catégorie Meilleur look dans «Les Bronzés 3 amis pour la vie» aux NRJ Ciné Awards, mais aussi comme Meilleur acteur dans «Je vous trouve beau», aux Lumières de la presse étrangère.