Le long métrage de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, consacré aux tirailleurs sénégalais, héros oubliés de la première guerre mondiale, ouvrira la section «Un certain Regard» du festival de Cannes, ont annoncé Gaumont et le festival, ce mardi.
Le film y sera projeté en avant-première mondiale le 18 mai prochain devant le jury, a fait savoir le festival.
Deuxième long métrage du réalisateur Mathieu Vadepied, «Tirailleurs» raconte l’histoire d’un père, Bakary Diallo, enrôlé en 1917 dans l’armée française. Campé par l'interprète d'«Intouchables», ce père part rejoindre son fils de 17 ans (Alassane Diong) recruté de force. Ensemble, ils devront affronter la guerre sur la ligne de front.
Tirailleurs de Mathieu Vadepied en ouverture d’#UnCertainRegard!
Le 2e film du réalisateur, avec @OmarSy, Alassane Diong et Jonas Bloquet, met en lumière l'histoire des tirailleurs sénégalais, héros oubliés de la Première Guerre mondiale. #Cannes2022
https://t.co/pFmBnJlxwQ pic.twitter.com/n8bpicJICS— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) April 26, 2022
Tourné entre la France et le Sénégal, notamment en territoire Peuls, «Tirailleurs» revient sur l’un des drames de la colonisation alors que «la France allait chercher ses soldats en Afrique de l’Ouest», note le festival sur son site.
Produit par Bruno Nahon et Omar Sy, l'acteur a, de son côté, réagi avec enthousiasme. «Fier et honoré d’enfin partager ce film, cette histoire, au sein de ce festival, que je remercie chaleureusement», a partagé l'artiste sur ses réseaux.