En 2009, le groupe composé des frères Gallagher se séparait au festival parisien Rock en Seine. 13 ans après, la guitare de ce concert est mise aux enchères à Paris.
Les fans du groupe Oasis se rappellent encore de ce jour d’été 2009. Alors que des tensions étaient déjà connues entre Liam et Noel, les deux frères décident de se séparer durant le festival Rock en Seine. Le concert n’aura jamais lieu. Dans sa rage, Noel avait alors brisé une guitare rouge. L’instrument sera mis en vente aux enchères le 17 mai. Estimée entre 300.000 et 500.000 euros, la mise à prix de cette guitare sera de 150.000 euros.
La guitare reconstituée
«Ce qui se passe à Rock en Seine est un moment culte. Aujourd'hui, cette guitare est en un seul morceau grâce à Philippe Dubreuille, luthier français resté longtemps à Londres, qui l'a restaurée deux ans après l'incident», explique Jonathan Berg à l’AFP, cofondateur d'Artpèges. Après «s'être acharné à chercher un luthier qui pouvait la réparer, Noel Gallagher s'en est séparé finalement parce que cette guitare lui rappelle trop Oasis», complète Arthur Perault, autre cofondateur d'Artpèges, pour l'AFP.
Parmi les autres objets proposés à la vente, les collectionneurs pourront trouver une tenue bondage portée par Martin Gore, cerveau de Depeche Mode, ainsi qu'un 45 tours avec les autographes de Jimi Hendrix et Johnny Hallyday, rapporte Nice Matin.