Après avoir présenté son nouveau titre «L’enfer» dans le JT de TF1 lundi dernier, Stromae a dévoilé mercredi soir le clip de cette chanson sur la dépression et ses «pensées suicidaires».
En moins de 24 heures, la vidéo partagée sur la plate-forme Youtube cumule déjà près d’1, 8 million de vues. Très sobres, les images dévoilent Stromae d’abord en gros plan, avant d’offrir un plan de plus en plus large sur la star belge tout de blanc vêtu. Stromae y interprète son texte poignant, dans lequel il révèle avoir eu «des pensées suicidaires», le montrant successivement impassible puis tourmenté, se frappant brièvement le visage, simulant une crise d’angoisse ou hurlant son désespoir, sur une mise en scène pudique.
Un premier titre après sept ans d'absence
«L’enfer» est le premier titre de son nouvel album «Multitude», prévu le 4 mars prochain. Cette chanson sur la dépression a déjà fait couler beaucoup d’encre. Parmi les nombreuses réactions qu’elle a suscitées, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a notamment réagi sur Twitter, remerciant Stromae «d’avoir abordé le sujet difficile du suicide». «C'est tellement important de demander de l’aide quand on éprouve des difficultés et de soutenir ceux qui ont besoin d’aide», a poursuivi ce dernier.
«Multitude» marque le retour de Stromae sous les feux de la rampe après sept ans loin de la scène musicale, deux album à succès – «Cheese» (2010) et «Racine Carrée» (2013) - une tournée gigantesque, dont il était sorti éreinté, et un burn-out, qu’il avait d’ailleurs évoqué publiquement en avril 2018.