Cinq minutes de standing-ovation pour «Annette» de Leos Carax, premier film à avoir été présenté mardi en compétition au Festival de Cannes. L’actrice Marion Cotillard revient sur ce drame musical pour lequel elle a pris des cours de chant.
Face à Adam Driver qui joue son compagnon, la comédienne française incarne une cantatrice mondialement connue. Le couple voit sa vie bouleversée par la naissance de leur fille Annette, au destin hors du commun.
Dans cet opéra rock signé par le réalisateur de «Holy Motors», il n’y a quasiment pas une phrase qui ne soit pas chantée. «Il y a deux types de chant : l’un plutôt pop rock, l’autre opératique», explique Marion Cotillard à Canal+. Si elle «adore chanter», l’actrice reconnaît que «la musique fait partie de (sa) vie mais sans opéra». Par conséquent, pour être à la hauteur de son personnage, elle a pris des cours avec une artiste lyrique pour arriver «à la physicalité visuelle d’une chanteuse d’opéra». «On a mixé ma voix avec celle de la merveilleuse Catherine Trottmann», révèle-t-elle.
Imaginé par le duo de musiciens Sparks, «Annette» est sorti simultanément au cinéma. Reste à savoir si ce film décrochera la Palme d’or le 17 juillet prochain.