C’est la consécration pour Sae Eun Park, nommée danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris ce jeudi 10 juin. Elle devient ainsi la première Sud-Coréenne à obtenir ce titre au sein de la prestigieuse compagnie.
La danseuse classique de 31 ans s’est vu décerner ce titre remarquable à l’issue d’une représentation du ballet « Roméo et Juliette » de Rudolf Noureev, présenté pour la première fois à l’Opéra Bastille après de longs mois de fermeture. « Sur proposition d'Aurélie Dupont, directrice de la danse, j'ai l'immense plaisir de nommer Sae Eun Park danseuse étoile », a annoncé le directeur général de l'Opéra Alexander Neef sur scène.
#Nomination #Étoile
Sur proposition d'Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Alexander Neef (@aneef_opera) vient de nommer Sae Eun Park danseuse Étoile ! Bravo !
10 juin #RoméoEtJuliette @saeeun_Park pic.twitter.com/4oyLrSi4gh— Opéra de Paris (@operadeparis) June 10, 2021
« Nous avons tous eu le plaisir ce soir de voir une magnifique danseuse qui nous a montré l'étendue de son talent », a-t-il déclaré juste avant l'annonce, qui a été saluée par une ovation du public à l'Opéra Bastille. Sae Eun Park dansait le rôle de Juliette aux côtés de Paul Marque, nommé danseur étoile en décembre 2020.
Un profil remarquable
Née à Séoul en décembre 1989, elle s'est engagée il y a tout juste 10 ans dans le corps de ballet de l'Opéra, alors qu'elle était déjà soliste dans son pays. « Avec le Korean National Ballet, j'étais soliste et je dansais les principaux rôles », confiait en 2019 à l'AFP la danseuse à la voix timide. « Entrée à l'Opéra, j'étais en CDD et j'étais tout le temps dans les coulisses mais j'ai beaucoup appris ».
Puis, en 2017, la danseuse est promue « première danseuse » (le rang précédant le titre d’étoile, ndlr) en 2017, saluée alors pour sa technique élégante et sa danse fluide.