Elle est d’origine chinoise, et séduit Hollywood. La cinéaste Chloé Zhao a remporté dimanche soir les Golden Globes du «meilleur film dramatique» et de la «meilleure réalisation» pour «Nomadland». Une victoire historique pour cette jeune femme de 38 ans.
Hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les Etats-Unis dans leurs camionnettes, «Nomadland», qui doit sortir en France le 21 avril (sous réserve d’une réouverture prochaine des salles de cinéma), s'est imposé dans l'une des sélections les plus prisées, tandis que sa réalisatrice est devenue la deuxième femme de l'histoire de cette grand-messe du cinéma à être lauréate dans cette catégorie, après Barbra Streisand en 1984 pour «Yentl».
«(Ce film) est pour moi, au fond, un pèlerinage. Il y a du deuil, de la douleur et de la guérison», a-t-elle expliqué.
"Nomadland c'est une oeuvre qui vient du coeur, c'est un pèlerinage, il y a eu du deuil et de la guérison"
Deuxième #GoldenGlobes pour #Nomadland qui remporte le prix du Meilleur Film Dramatique ! pic.twitter.com/3BYuSSbJUw— CANAL+ Cinéma (@CanalplusCinema) March 1, 2021
«Je veux particulièrement remercier les nomades qui ont partagé leurs histoires avec nous», a dit la cinéaste à propos des acteurs de «Nomadland», pour la plupart des amateurs vivant réellement sur les routes dans des conditions souvent difficiles.
Chloé Zhao, à qui l’on doit également le film «The Rider» sorti en 2018, faisait figure de favorite pour ces Golden Globes, face à Emerald Fennell («Promising Young Woman»), Regina King («One Night in Miami»), David Fincher («Mank») et Aaron Sorkin («Les Sept de Chicago»). Elle avait déjà gagné le Lion d’or lors de la 77e Mostra de Venise, en septembre 2020.