Presque 20 ans plus tard, la magie opère toujours. Sorti en 2001, «Harry Potter à l'école des sorciers» vient de dépasser, en 2020, le milliard de dollars de recettes générées à l'échelle du monde entier. Une version 3D remastérisée en qualité 4K a récemment rencontré un franc succès en Chine.
Sortie le 14 août dernier, cette réédition était proposée sur 16.000 écrans à travers le pays, selon Deadline.
"Harry Potter and the Sorcerer's Stone" has reached $1 Billion at the worldwide box office! Well done, Harry! pic.twitter.com/tFF9NKpvUV
— MuggleNet: #1 Wizarding World Resource Since 1999 (@MuggleNet) August 20, 2020
Dès ses premiers jours à l'affiche, «Harry Potter à l'école des sorciers» version 2020 a battu le record chinois de la plus grosse recette générée en une journée depuis le déconfinement.
Les 13,6 millions de dollars récoltés en seulement trois jours ont finalement permis d'atteindre le milliard de dollars de bénéfices au box office mondial. Pour être tout à fait exact, la somme récoltée s'élève à 1 001 260 000$.
Le premier opus devient ainsi le deuxième film de la saga à franchir ce cap symbolique après «Harry Potter et les reliques de la mort - deuxième partie».
Le président de la distribution internationale de Warner Bros Pictures, Andrew Cripps, estime que ce nouveau souffle du film en Chine «prouve que l'attrait de ces histoires est vraiment intemporel et universel».
Des années après, il se réjoui de «voir Harry Potter à l'école des sorciers ravir une nouvelle génération». Le garçon à la cicatrice a toujours sa place dans le coeur des moldus.