Afin de célébrer l’art vivant, plusieurs salles de spectacle vont rouvrir le temps d'une soirée le 22 juin. Parmi elles, le mythique Point Virgule, le Grand Point Virgule, Bobino détenus par Jean-Marc Dumontet proposeront des soirées ouvertes uniquement au personnel soignant, aux pompiers et aux fidèles spectateurs. De leurs côtés, L'Européen et le Madame Sarfati accueilleront le grand public, avant de reprendre leurs programmations en juillet.
Ce n’est pas une réouverture ferme et définitive qui attend les spectateurs le 22 juin, mais plutôt une soirée de fête avant d’attendre la reprise définitive de l’activité, qui s'échelonnera entre juillet et septembre selon les salles. Alors qu’en mai dernier Edouard Philippe avait annoncé que « les salles de spectacle en zone orange - dont faisait partie l’Ile-de-France, aujourd’hui en zone verte (ndlr) - allaient pouvoir rouvrir dans des conditions sanitaires strictes», elles ont voulu marquer le coup. Jean Marc Dumontet, propriétaire de six salles de théâtre parisiennes dont le Point Virgule et le Grand Point Virgule, a ainsi souhaité répondre à cette décision symbolique et pleine d’espoir pour un secteur à l'arrêt depuis le 15 mars.
« Le 22, nous devons marquer le coup, nous devons fêter le théâtre », expliquait à cnews.fr, le producteur au lendemain de l’allocution du premier ministre. « Certains de mes théâtres seront ouverts le 22, mais le 23, nous serons fermés. Je veux que l’on avance, que l’on soit constructif, imaginatif ».
Une promesse tenue, puisque le mythique Point Virgule, son petit frère Le Grand Point Virgule, Bobino, le théâtre Antoine ainsi que le théâtre Libre accueilleront, le 22 juin prochain, leurs premiers spectateurs dans des conditions sanitaires strictes : jauge limitée, distance sociale et port du masque obligatoire. Entre humour, lecture, théâtre et danse hip hop, l’art vivant y sera célébré, après trois mois de fermeture.
Les artistes du Point Virgule joueront dans la rue
Au Point Virgule, jamais à court d’idées, les retrouvailles entre le public et les artistes se feront dans la rue. Trop petite pour accueillir les spectateurs en respectant les règles en vigueur, ce n’est pas entre les murs de l’une des plus petites salles parisiennes que se produiront les humoristes à l’occasion de cette soirée hommage aux soignants, mais devant la façade du théâtre, situé rue Sainte-Croix de la bretonnerie. Cette dernière devrait être privatisée pour l’occasion, et des chaises seront installées sur le trottoir. Au total, trois représentations seront organisées sur l’asphalte à 19, 20 et 21 h, autour d’un plateau d’humoristes composé entre autres d’Alexis Le Rossignol, Pierre Thévenoux, Doully , Tania Dutel et animé par la troupe du grand showtime.
« Comme si le spectacle avait lieu au Point Virgule, nous avons voulu proposer trois créneaux », explique Antoinette Colin, directrice artistique du Point avant de poursuivre : « au total, une quinzaine d'artistes viendront jouer 6 à 8 minutes sur une scène en extérieur. Avec ce dispositif, nous pourront accueillir au moins autant de spectateurs que le peut le vrai Point Virgule, à savoir une centaine de personnes, tout en respectant les mesures barrières ». Une soirée symbolique dont le message est «on ne lâche rien». « Il faut essayer de remettre le pied à l'étrier. Si on ne s'y remet pas, nous serons les premiers à se tirer une balle dans le pied», poursuit-elle. Et si les artistes sont impatients de jouer, ils se demandent aussi si le public les écoutera de la même façon. En attendant, une fois la soirée du 22 passée, le Point Virgule fermera à nouveau ses portes au moins jusqu'en septembre, en espérant pouvoir rouvrir à cette date-là dans des conditions plus propices.
Richard Berry, Jacques Weber ou encore le Pokémon Crew se produiront sur scène
Bobino, le théâtre Antoine, le théâtre Libre et le Grand Point Virgule lèveront eux le rideau devant une jauge limitée. Environ 30 % du parterre sera ouvert. Des conditions qui n’ont pas empêché Richard Berry, Jacques Weber ou encore le Pockemon Crew de répondre présent. Comme il l’a déjà fait avec succès, Jacques Weber prêtera sa voix à une sélection de textes de Victor Hugo et de Gustave Flaubert au théâtre Antoine, quand le Pokemon Crew, collectif de danse hip hop, se produira à Bobino. Le Grand Point Virgule, qui envisage par ailleurs de rouvrir mi-juillet avec la comédie «Desperate Housmen» - présentera, de son côté, un florilège de pièces de théâtre et de sketchs avec au rendez-vous la troupe de « Les feux de l’amour et du hasard », « Sherlock Holmes », « New» ou encore l’humoriste Booder. Enfin, Richard Berry fera à nouveau revivre sur la scène du théâtre Libre cinq grandes plaidoiries ayant marqué l’histoire, avant d’endosser à nouveau la robe pour un mois dès le 24 septembre. Autant de rendez-vous, eux aussi ouverts uniquement au personnel soignant de l’APHP, des sapeurs pompiers de Paris et des spectateurs habitués des lieux, qui célèbreront l'art vivant à travers toutes ses disciplines.
Une date le 22 pour Le Madame Sarfati, avant une réouverture le 9 juillet
Inauguré fin novembre, le Madame Sarfati, nouveau comedy club parisien dont le design est signé par l’artiste JR, ouvrira lui aussi ses portes le 22 pour une soirée destinée cette fois au grand public. Grâce à sa configuration - ici pas de sièges comme au théâtre mais des tables et des banquettes – la salle pourra accueillir 70 spectateurs contre 100 habituellement. La billetterie est d'ores et déjà en ligne.
L’Européen fête le « retour vers la culture » en salle et sur la toile avant sa réouverture le 3 juillet
L’Européen célèbre lui aussi les retrouvailles avec le public et le travail des artistes à travers une soirée au titre on ne peut plus explicite « Retour vers la culture : le show». Une soirée qui annonce d’ailleurs la reprise de l’activité dans des conditions sanitaires strictes puisque le théâtre rouvrira dès le 3 juillet prochain et tout l’été avec Kheiron. En attendant, il rassemblera le 22 juin dans sa chaleureuse salle, à la jauge forcément limitée, un plateau de stand-upper : Bun Hay Mean, Paul Taylor, Tania Dutel, Aymeric Lompret, les Fills Monkey accompagnés de guests. Les places étant limitées, le show sera également retransmis en streaming sur une plate-forme payante à petit prix.