Alors que l'ouverture du musée des impressionnismes Giverny est encore reportée, l'exposition «Plein air. De Corot à Monet» est mise à disposition du public grâce à Google Arts & Culture.
Cinquante oeuvres du parcours initialement prévu avant la fermeture des lieux le 17 mars dernier, sont disponibles depuis ce lundi 18 mai 2020, date de la journée internationales des musées. Provenant des collections des musées du monde entier, Google Arts & Culture, en partenariat avec le musée des impressionnises Giverny, permet d'admirer ces peintures dans les moindres détails.
De la haute résolution au service de l'art
Grâce à la Art Caméra en résolution Gigapixel, les internautes peuvent ainsi naviguer au coeur de certaines oeuvres de l'exposition, en choisissant l'une des cinq «histoires» mises en ligne aux côtés d'autres expositions du lieu.
Il est assez bluffant de voir les sources de l'impressionnismes à travers les oeuvres des artistes tels que Pierre-Henri de Valenciennes (Dix-huitième siècle) qui travaillait déjà sur l'effet de la lumière sur les nuages, tout comme Simon Denis (peintre paysagiste flamand) qui a su si bien, peu après, manier les couleurs pour rendre réels les réflexions lumineuses sur le ciel.
Les amoureux de Rome pourront, eux, admirer les vues de la Ville Eternelle réalisées par François Marius Granet puis par Camille Corot, dont une étude du Colisée est ici mise en correspondance avec une véritable «google view» du monument romain.
«Rome - Le Colisée» par Camille Corot / Capture d'écran © Musée des impressionnismes Giverny / Google Arts & Culture
L'Ecole de Barbizon, le mouvement des Macchiaioli en Italie et les paysages français ne sont pas en reste avec des paysages pluvieux de Georges Michel, ou la forêt de Fontainebleau par Corot mise en regard d'une véritable vue à 180 degrés des rochers blancs typiques de ce lieu.
Une visite virtuelle mais émouvante
Si l'émotion que peut provoquer une peinture lors d'une visite réelle d'un musée n'est évidemment pas au rendez-vous, reste bien présente l'impression de vertige donnée par l'immersion dans des tableaux photographiés en haute résolution, aidée par les explications claires (et grand public !) de cette exposition virtuelle. Les visiteurs pourront ainsi s'émouvoir facilement devant une vague peinte par Gustave Courbet ou face à un méconnu soleil couchant de Monet aux couleurs complexes.
«Soleil couchant» par Claude Monet avec les explications du musée à droite / Capture d'écran © Musée des impressionnismes Giverny / Google Arts & Culture
Le site permet également des visites virtuelles des magnifiques jardins du musée, pour tous les citadins bloqués malheureusement encore dans leurs paysages de béton. Une jolie porte d'entrée dans le monde de l'art et de l'impressionnisme en attendant la réouverture -on l'espère prochaine - du musée.
«Plein air. De Corot à Monet», Google Arts & Culture.
Retrouvez toute l'actualité des musées ICI.