Depuis le 11 mai, les petits musées sont autorisés à rouvrir leurs portes. Petit tour d'horizon des établissements que l'on peut de nouveau arpenter dès ce mois de mai.
Dans son plan de déconfinement, le Premier ministre indiquait que seuls les «petits musées» pourraient rouvrir le 11 mai «si les conditions sanitaires le permettent». Déjà, quelques lieux à travers la France ont, apparemment, eu le temps de réagir. Attention, la liste n'est pas exhaustive.
D'autre part, ce découpage en quatre quarts de la France oblige à placer certaines villes du «centre» de la France, comme Moulins ou Le Puy-en-Velay, dans des secteurs, comme le Sud-Est, qui peuvent faire débat. Que nos lecteurs nous excusent d'avance.
Ouest
- A Nantes, la réouverture des musées est fixée au 2 juin et sera progressive. Il faudra donc attendre cette date pour visiter le château de Nantes, le musée d'Arts ou encore le musée Jules Verne.
- A Rennes, les équipes travailleraient plus à une reprise mi-juillet, comme l'expliquait dans Ouest-France Corinne Poulain, directrice des Champs Libres, abritant notamment le musée de Bretagne.
- Le domaine de Chaumont-sur-Loire est rouvert au public à partir du samedi 16 mai, de 10h à 20h. La Saison d'Art réunit les installations de 14 nouveaux artistes et le 29e Festival International des jardins aura pour thème «Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère». La billetterie se fait de manière dématerialisée sur le Web.
- Le Château de Saumur a rouvert mercredi 13 mai, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Il est demandé à chaque visiteur (limités à 70 à l'intérieur du château) de venir muni de son masque.
Sud-Ouest
Région très peu touchée par le Coronavirus, le quart Sud-Ouest de la France voit quelques musées rouvrir :
- A Angoulême, la Cité Internationale de la BD et de l'image rouvre ses portes le 19 mai, tout comme le Musée du Papier. Le Musée d'Angoulême, lui, accueillera du public à partir du 25 mai.
- A Cognac, le musée d'Art et d'Histoire de Cognac, niché dans un ancien hôtel particulier du dix-neuvième siècle, est rouvert depuis le 16 mai. Le musée-Donation François Mitterrand ouvre à nouveau ses portes au public le 20 mai. Les fans du Président pourront admirer un espace de maquettes représentant les grands travaux de François Mitterrand réalisés pendant ses deux septennats, comme des sculptures, dessins et gravures reçus de personnalités du monde entier.
- Le musée du Vin et du Négoce de Bordeaux a rouvert vendredi 15 mai, avec un tout nouveau parcours, fort d'activités pour les enfants en parallèle de celui de leurs parents, histoire de se tourner vers un public local.
- Le musée d'Histoire et d'Archeologie de Blaye pourrait rouvrir le 23 mai. Le bâtiment en lui-même vaut le coup d'oeil : d'abord une prison construite en 1677 dans la citadelle, il a été transformé en boulangerie au dix-neuvième siècle avant de devenir un musée.
- Le Bunker de La Rochelle, Musée de La Seconde Guerre Mondiale, a rouvert ses portes depuis le 11 mai comme tous les musées de la Ville (Musée Maritime, Muséum d'Histoire Naturelle et Musée du Nouveau Monde), depuis le 16 mai.
- La maison de l'huitre de Gujan-Mestras est ouvert depuis lundi 18 mai, une visite qui pourraient faire naître des vocations d'ostréiculteurs aux jeunes générations.
- Le musée du Tabac et le musée Costi de Bergerac, nichés tous deux dans de remarquables édifices, sont ouverts au public depuis le 12 mai.
Est
Durement touché par l'épidémie de Covid - 19, le quart Est de la France reste classé dans le rouge. Néanmoins, quelques lieux annoncent leur réouverture.
- Le musée de l'image d'Epinal a rouvert ses portes le 12 mai. L'exposition «Loup qui es tu ?» est maintenue, contrairement à la Fête de l'Estampe, annulée quant à elle.
- Le domaine Pommery accueille du public depuis lundi 11 mai avec l'exposition «Introspection - Expérience Pommery #15».
- Le Musée Unterlinden de Colmar rouvre le 22 juin avec un nouveau parcours de visite autour du bien-être et la présentation de «Colmar Ville rêvée».
Sud-Est
- Les carrières de lumières rouvrent ce 27 mai avec les expositions numériques «Dalì, l'enigme sans fin» et «Gaudì, architecte de l'imaginaire». La réservation est obligatoire par internet et les groupes ne sont pas admis.
- Le Centre national du costume de scène de Moulins accueille à nouveau du public à partir du jeudi 21 mai et propose un grand week-end gratuit du 21 au 24 mai. D'autre part, l'exposition «Couturier de la danse» est prolongée jusqu'au 1er novembre 2020 avec des créations de Coco Chanel, Issez Miyake ou encore Gianni Versace.
- Le Musée Cinéma & Miniature, de Lyon (cinquième arrondissement), un lieu rassemblant une belle collection de costumes et de décors de cinéma, devrait ouvrir ses portes pour le week-end de l'ascension, le 21 mai.
- Le musée Crozatier du Puy-en-Velay est ouvert depuis le 13 mai. Avec ses 2800 m2 d'exposition, ce lieu d'exposition, l'un des plus grands d'Auvergne-Rhône Alpes, possède l'espace pour pouvoir appliquer la fameuse «distanciation sociale» requise par le gouvernement. En revanche, pas de médiation et une exposition sur les serpents reportée à septembre 2020.
- Le musée de Grenoble annonce sa réouverture le 27 mai sous réserve de l'évaluation des conditions de conformité sanitaire.
- Le musée Soulages de Rodez sera ouvert dès le 21 mai avec notamment la prolongation de son exposition «Femmes années 50. Au fil de l'abstraction, peinture et sculpture».
Paris
- L'atelier des lumières rouvre ses portes ce mardi 26 mai avec ses «nouvelles» expositions immersives «Monet, Renoir...Chagall. Voyage en Méditerranée» et «Yves Klein, l'infini bleu», deux modules numériques spectaculaires qui avait débuté juste avant la fermeture du lieu. La réservation est obligatoire par internet et les groupes ne sont pas admis.
- Le musée Jacquemart-André accueille les visiteurs dès ce mardi 26 mai. L'exposition «Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate» est prolongée jusqu'au 11 janvier. La réservation est obligatoire par internet et les groupes ne sont pas admis.
- Le tout jeune musée de l'Illusion a finalement refermé ses portes «dans l'attente de la décision administrative locale».
- La Fondation Giacometti située dans le quatorzième arrondissement de Paris a rouvert le 15 mai avec son exposition «A la recherche des oeuvres disparues», prolongée jusqu'au 21 juin.
- Lafayette Anticipations s'oriente vers une réouverture le 25 mai avec l'exposition Rachel.