En direct
A suivre

Paris : plusieurs musées vont rouvrir leurs portes le 16 juin

Le musée de la Vie Romantique pourrait rouvrir le 16 juin Le musée de la Vie Romantique pourrait rouvrir le 16 juin. [© JOEL SAGET / AFP]

Les «petits» musées autorisés à accueillir de nouveau le public à partir du 11 mai s'organisent. Parmi eux, nombre de musées de la Ville de Paris ont annoncé leur réouverture.

Fermés aux visiteurs depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire, certains des 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris ont d'ores et déjà annoncé leur réouverture pour le 16 juin.

Dans son plan de déconfinement, le Premier ministre Edouard Philippe avait expliqué que seuls les «petits» musées pourraient rouvrir le 11 mai si les conditions sanitaires étaient réunies.

Ce serait donc bien le cas pour le musée Bourdelle, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, le musée de la Vie Romantique, la maison de Balzac, le musée Cernuschi et les Catacombes : tous ces lieux pourraient rouvrir leurs portes au public à partir de ce 16 juin.

Des expos prolongées

Les expositions de ces musées ont, elles, été prolongées en raison des deux mois de confinement et de fermeture. «Les Contes étranges de N.H. Jacobsen» seront visibles jusqu'au 26 juillet au musée Bourdelle, le musée de la vie romantique présentera «Coeurs du romantisme dans l'art contemporain» jusqu'au 13 septembre, «1940 : les parisiens dans l'exode» restera en place jusqu'au 13 décembre au tout nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et jusqu'au 16 août, les fans de Balzac pourront se régaler de «La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo» à la maison de Balzac.

Le Petit Palais, semble lui aussi réunir les conditions de réouverture au public. On pourra venir y admirer jusqu'au 4 octobre l'exposition «La Force du dessin - Chefs d'oeuvre de la Collection Prat». En regard de l'ouverture de ce lieu plutôt spacieux, on peut s'étonner que le musée d'Art Moderne de Paris reste, lui, portes closes jusqu'en juillet. Même sentence pour le musée Cognacq-Jay. Les expositions temporaires de ces deux derniers lieux seront programmées pour l'automne, tout comme l'exposition «Chagall-Zadkine» du musée Zadkine qui rouvrira en même temps que son exposition temporaire.

Lorsque le parvis de Notre Dame pourra rouvrir au public, alors la Crypte archéologique de l'Ile de la Cité pourra présenter l'exposition «Notre Dame de Paris, de Victor Hugo à Viollet le Duc».

Reprise des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation entrepris au musée Carnavalet-Histoire de Paris, au Palais Galliera - musée de la mode de la Ville de Paris et à la maison de Victor Hugo pourront eux reprendre au moment du déconfinement de la capitale. Aucune date d'ouverture de ces musées n'a encore été annoncée.

En attendant, les visiteurs - petits et grands - peuvent continuer à se rendre sur le site Paris Musées, enrichi de contenus culturels et de visites virtuelles depuis le début du confinement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités