Mandawuy Yunupingu, le chanteur du groupe aborigène le plus célèbre d'Australie, Yothu Yindi, loué pour ses efforts en faveur d'une meilleure compréhension entre Blancs et Aborigènes, est mort de maladie à l'âge de 56 ans, a-t-on appris lundi.
Yunupingu, musicien, parolier et militant, dont le nom signifie "le rocher qui va résister à tout", s'est éteint dimanche soir chez lui, dans la région de la Terre d'Arnhem (nord), des suites d'une maladie des reins.
Il a été le premier Aborigène de cette région à obtenir un diplôme universitaire et le premier à devenir directeur d'école. Il avait été nommé Australien de l'année en 1992 pour ses efforts en faveur d'une meilleure compréhension entre sa communauté et celle des Blancs, descendants des colons ou fraîchement immigrés.
Il a accédé à la notoriété internationale dans le domaine de la world-music, avec son groupe Yothu Yindi, créé en 1986, et le tube "Treaty" de 1992.
"Nous avons perdu aujourd'hui une grande voix australienne dans le processus de réconciliation", a déclaré la Première ministre australienne Julia Gillard. "Nous avons aussi perdu un musicien au talent unique, un avocat passionné des Aborigènes et un véritable ami".
"Nous aurons besoin de toute (son) inspiration car tellement de travail reste à accomplir", a-t-elle ajouté.
Yothu Yindi a sorti six albums et effectuait les premières parties des concerts de Midnight Oil lors des tournées aux Etats-Unis. "Je ne peux pas croire qu'il s'en soit allé, mon grand ami", a écrit Peter Garrett, chanteur de Midnight Oil sur son compte Twitter.
Il laisse une femme et six filles.