La superstar américaine Leonardo DiCaprio a délaissé l'espace d'un instant ses habits de "Gatsby le magnifique" pour déclarer ouvert le 66e festival de Cannes, avant la projection de son film devant un parterre d'invités prestigieux.
Quelques instants auparavant, le "prince d'Hollywood et le roi de Bollywood" Leonardo DiCaprio et l'acteur Amitabh Bachchan, son partenaire dans le film de Baz Luhrmann, avaient été conviés sur la scène du palais des festivals par la maîtresse de cérémonie Audrey Tautou.
Vêtue d'une robe aux pliages savants, la Française a rappelé dans son discours qu'elle avait cinq ans lors de la sortie d'"E.T", dans un hommage au président du jury Steven Spielberg. Pour elle, "le cinéma ne vous laisse jamais partir comme vous êtes arrivés".
Le très influent réalisateur américain Spielberg a reçu une longue ovation debout. "Mon Dieu! Merci, merci beaucoup", a-t-il dit avant de souligner avoir "grandi avec le festival. On en est à la 66e édition et j'ai 66 ans!".
La première montée des marches avait débuté en fin d'après-midi sous une pluie parfois battante et une forêt de parapluies empêchant par moments de découvrir les robes longues glamour des invitées.
Les fans amassés devant les marches ont hurlé leur bonheur quand Leonardo DiCaprio est descendu de sa voiture et est venu en saluer quelques-uns.