Maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du 66e festival de Cannes, l'actrice française Audrey Tautou se prépare pour "une expérience unique", "en seule responsable" du choix de ses mots et de sa robe, a-t-elle confié à l'AFP, mardi dès son arrivée sur la Croisette à la veille du jour J.
Actuellement à l'affiche de "L'Écume des jours" de Michel Gondry, Audrey Tautou a été informée de l'invitation du festival de Cannes par un SMS de son agent artistique: "La proposition m'a un peu déstabilisée. J'ai tout de suite été touchée, mais partagée entre l'envie d'accepter et, pendant deux, trois jours, de savoir si j'en serais capable. Au final, je ne me suis pas laissée dominer par ma crainte !"
Pour se préparer à prendre la relève de Bérénice Béjo, maîtresse de cérémonie en 2012, l'actrice révélée par "Amélie Poulain" a revu quelques cérémonies "pour se remémorer la mécanique" mais a décidé d'écrire elle-même son intervention sur la scène du Palais des Festivals.
"J'avais envie que ces mots-là soient les miens. Ça rajoute une pression supplémentaire mais on verra bien", a dit l'actrice lors d'un entretien au patio Canal+, qui retransmettra mercredi la cérémonie en direct. "Je suis la seule responsable de ce que je vais dire. Je considère que c'est une expérience unique. Je me suis dit que ça valait le coup de la vivre entièrement. C'est aussi une façon de me présenter comme je ne l'ai jamais fait. "
"J'ai écrit ce discours avec coeur. Le festival est en lui-même une tribune, une déclaration d'amour au cinéma. J'ai envie d'un moment léger et simple. Gilles Jacob et Thierry Frémaux (NDLR : président et délégué général du Festival de Cannes) m'ont laissée extrêmement libre", a-t-elle expliqué.