Le réalisateur, scénariste et producteur américain Oliver Stone a reçu le prix d'excellence pour l'ensemble de ses oeuvres au Festival du film subversif, à Zagreb, qui se penche sur le changement social fondé sur les idées de gauche.
"Je suis particulièrement fier d'être ici pour présenter la série en dix épisodes +L'histoire non dite des États-Unis+", a déclaré M. Stone dimanche soir lors de la cérémonie de remise du prix.
Auréolé de trois Oscars pour les films Platoon, Né un 4 juillet et Midnight Express, ce cinéaste de 66 ans a présenté à Zagreb son documentaire parlant des événements les plus sombres de l'histoire américaine, à partir du bombardement atomique du Japon en 1945 et jusqu'à nos jours.
"Je vois toujours beaucoup d'autocritique en Europe de l'Est (...) et je l'admire car nous en avons besoin d'un peu plus aux États-Unis", a déclaré M. Stone.
Plus de 300 cinéastes, intellectuels, activistes et écrivains -- dont le chef du principal parti de l'opposition grecque Syriza (gauche radicale), le philosophe marxiste slovène, Slavoj Zizek, ainsi que l'historien britannique d'origine pakistanaise, Tariq Ali -- participent à ce festival de deux semaines ouvert le 4 mai.
l