Star des années 80, le fluo revient sur le devant de la scène. Rose, jaune ou orange: dans la mode comme la décoration, les couleurs flashy réapparaissent mais de manière subtile, remisant le "total look" au placard.
"Le retour du fluo est la surprise de la saison et c'est une tendance qui a émergé spontanément via les accessoires", explique Jayne Estève-Curé, à la tête d'une agence de consulting de mode.
Barrettes, coques de téléphones, bijoux, pochettes, montres, chaussures... se portent cette année en jaune, vert et rose fluorescents, venant chasser la grisaille de l'hiver et illuminer le quotidien.
Cette tendance est présente chez les plus grandes marques. Dior et le bottier Christian Louboutin proposent des escarpins au talon vertigineux rose fluo, la créatrice Vanessa Bruno décline ses célèbres sacs avec des paillettes jaunes néon, alors que chez le couturier américain Marc Jacobs, le sac est rose flashy.
"Nous avons du fluo sur toutes nos marques de prêt-à-porter et aussi beaucoup en déco, cela plaît autant aux jeunes qu'aux femmes de 50 ans", confirme Céline Tria du concept store féminin Mint Bazar, à Bordeaux. Elle se dit tout aussi ravie que ses clients "de retrouver la couleur".
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"C'est une manière d'égayer un look mode et d'attirer l'oeil sur une tenue chic et minimaliste", estime Adenorah, blogueuse de mode et en charge des réseaux sociaux pour une marque de prêt-à-porter.
"envie de gaieté et de folie"
Pour Adenorah, qui pose sur son blog avec une pochette au liseré jaune fluo et escarpins assortis, "cette dominante de l'été" doit être utilisée pour "contraster les tenues en noir et blanc ou en blanc total".
Comme toutes les spécialistes de la mode, elle estime que le "total look fluo est à proscrire" et qu'il faut "l'utiliser par touches, de manière très discrète".
"C'est une tendance spontanée, générée par la jeunesse et par la rue qui est pleine d'énergie", se félicite Jayne Estève-Curé.
Cette intervenante à l'Institut français de la mode (IFM) à Paris explique ce phénomène "comme une envie de gaieté et de folie avec une résonance des années 80 où les gens avaient envie de faire la fête et de sortir de la morosité ambiante après la première crise pétrolière".
A cette époque, les femmes étaient moulées dans des collants en lycra et arboraient des bracelets en plastique ou des mitaines fluo.
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"Les couleurs fluorisées se sont transformées grâce aux nouveaux supports, elles sont désormais plus subtiles, plus translucides et loin des grosses matières opaques", explique Sophie Lafitte, chargée du cahier des couleurs du bureau de style Promostyl.
Le fluo, et tout particulièrement le rose, est également présent dans le monde de la décoration où il met du "peps " dans les intérieurs.
De la vaisselle en plastique aux coussins en passant par les horloges coucou, tous ces articles ont du succès, en particulier auprès d'une tranche d'âge qui va "des adolescentes aux trentenaires", souligne Christelle Adam, qui tient une boutique spécialisée dans les articles pour enfants, d'hier et d'aujourd'hui.
La lingerie et les maillots de bains aux couleurs néon ont également envahi les rayons. "Cela donne un côté fun et très lumineux, qui met en valeur le bronzage", constate Jayne Estève-Curé.
Celles ou ceux qui seraient victimes de "fluomania" peuvent même délirer sur ce thème à l'occasion de soirées fluo également très en vogue. Les maquillages et les peintures réagissant à la lumière noire et lampes LED sont indispensables pour se déhancher sur les tubes des années 80.