En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

César Epicureo, PDG de CIE Europe : «Gagner de la place chez soi grâce à des rangements ingénieux»

Depuis quelques années maintenant, le mobilier et la décoration ont le vent en poupe. Entre de nombreux programmes télévisés et recherche du bien-être, l'aménagement intérieur séduit de plus en plus de Français. Le confinement a mis en évidence l'importance de repenser et réorganiser son espace de vie, en cherchant à gagner de la place et en adoptant une décoration en accord avec les dernières tendances.

Spécialisée dans les rangements ingénieux et design, la marque Compactor propose une large gamme de solutions pour organiser la maison.

L'entreprise se place aujourd'hui comme leader du marché en Europe. Voici un entretien avec César Epicureo, PDG de CIE Europe.

Pouvez-vous présenter CIE Europe ?

L’entreprise a été fondée en 1983 par mon père, alors jeune entrepreneur, quand lui est venu l'idée d'importer d'Italie des articles de rangement simples et astucieux, comme des boîtes ou des organisateurs. Avec son équipe, il a commencé à commercialiser ces produits via la vente par correspondance, avant d'obtenir la confiance de plusieurs grandes enseignes. CIE Europe a continué son développement jusqu’à l’invention de l'emblématique Compactor : notre fameuse housse de rangement sous vide. Face au succès remporté par cette innovation, Compactor est naturellement devenu, en 2004, le nom de la marque commercialisée par CIE Europe.

Notre entreprise a poursuivi son expansion et nous avons ouvert des bureaux en Espagne et en Italie, afin d’exporter nos produits partout en Europe. Puis, au début des années 2010, nous avons créé notre premier site e-commerce où sont aujourd'hui référencés plus de 600 articles. À l'heure actuelle, tous nos rangements astucieux, mais aussi du petit mobilier et des objets de décoration, se trouvent sur le site compactorstore.com et dans la plupart des enseignes de la grande distribution.

La housse sous vide est donc le produit phare de la marque Compactor. Quelle est son histoire et pourquoi a-t-elle remporté un si large succès ?

C'est mon père, Giulio, qui est à l’origine de cette invention, à l'époque révolutionnaire. Il s’agit d'un sac sous vide que l'on vient fixer à l’intérieur d’une housse en tissu par l'intermédiaire d'un système d’attache innovant et breveté. Ainsi, le système est plus solide, assure une meilleure protection du linge, est bien plus esthétique, tout en permettant de stocker facilement les textiles volumineux tels que les couettes. Aujourd’hui, nous vendons 3 millions de housses sous vide à travers le monde chaque année.

compactor_6332fc258aeb2.jpg

Toujours dans l’optique de gagner de la place et de faciliter le rangement, quels autres produits propose Compactor ?

Récemment, nous avons lancé l'Hybrid Luggage, une valise unique au monde qui intègre tout notre savoir-faire en matière de technologie sous vide et qui permet à chacun d’emporter jusqu’à 50 % d’affaires en plus lors de ses voyages. Produit qui est d’ailleurs actuellement en course pour être “élu produit de l’année” dans sa catégorie.

Concernant l'organisation de la maison, nous avons mis sur le marché une nouvelle collection, appelée Grenå, constituée de rangements auto-adhésifs hautes performances et d'équipements pour la salle de bains ou la cuisine. Ces produits, au design épuré, sont déclinés dans des tons pastel plébiscités par les clients. Une solution idéale lorsqu'on est locataire ou qu'on ne souhaite pas effectuer de travaux à la maison, puisque cela permet de fixer des rangements aux murs simplement et sans avoir à les percer.

Votre marché est dynamique, comment votre marque parvient-elle à se démarquer ?

Effectivement, il existe un réel besoin en matière d'optimisation des espaces de vie, notamment chez les citadins. En tant que première marque française spécialisée dans l'univers du rangement, nous nous efforçons de créer de toute pièce des solutions uniques permettant de faciliter le quotidien de chacun.

En parallèle, nous nous servons de notre expérience professionnelle et personnelle afin de partager des conseils et astuces en matière d'organisation de la maison, que ce soit sur notre blog Compactor Magazine ou sur les réseaux sociaux. Pour résumer, ce qui nous différencie c'est d'être à la fois une marque, ayant sa propre philosophie, son identité, ses produits, mais aussi une équipe positive et bienveillante dont l'objectif est de guider ses clients sur le terrain du rangement.

Enfin, nous essayons d'anticiper les tendances pour adapter nos futures recherches et développements. Nous sommes assez dynamiques en interne, tous les membres de l'entreprise, où qu'ils soient dans le monde et peu importe leur poste dans la société, peuvent proposer des idées. Nous portons également une attention particulière aux remarques de notre communauté sur les réseaux, aux propositions faites par la concurrence mais aussi sur les autres marchés à l'international. Et nous participons aussi à de nombreux salons.

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux produits écoresponsables, notamment pour la décoration intérieure. De quelle façon Compactor répond-elle à cette nouvelle demande ?

Je fais partie d'une génération particulièrement sensible à la question environnementale. En 2017, nous avons réussi à relocaliser la production de nos rangements sous vide en Espagne, dans une usine alimentée en énergies 100% renouvelables, comme le solaire et l'éolien. Nous sommes maintenant en train de concrétiser un projet encore plus ambitieux puisque nous allons produire en Tunisie la grande majorité de nos articles de rangement, diminuant ainsi fortement notre empreinte carbone et notre dépendance vis-à-vis des fabricants chinois.

En parallèle, nous avons lancé la gamme Ecologik. Son succès nous permettrait de franchir un nouveau palier en remplaçant tous les rangements en matériaux synthétiques par des solutions 100 % biodégradables ou fabriquées exclusivement à partir de matériaux recyclés. Des organisateurs en fibre de bambou aux housses en bouteille recyclées, nous espérons diminuer, jour après jour, notre production de déchets plastiques.

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Retrouvez toutes les ÉMISSIONS #NEWSCONSO ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités