Le retour d'Indochine et de Lady Gaga, les premiers albums très attendus de 1995 et Jake Bugg, une série de concerts exceptionnels de Björk... l'actualité musicale s'annonce riche en 2013. Voici quelques-uns des grands rendez-vous des prochains mois :
DANS LES BACS
Plus importante sortie française de ce début d'année, Indochine publiera son nouvel album, le douzième, le 11 février, juste avant le début d'une intensive tournée qui passera par le Stade de France en 2014.
Intitulé "Black City Parade" et inspiré par la thématique de la ville, le disque a été élaboré pendant 14 mois entre Paris, Berlin, Bruxelles, Tokyo et New York et s'inscrit dans la classique ligne new wave du groupe formé en 1981.
ci-dessus
Rachid Taha reviendra le 11 mars, avec "Zoom", une "rencontre" inspirée entre Elvis Presley et Oum Kalthoum concoctée avec Brian Eno, Rodolphe Burger et l'ex-Clash Mick Jones.
Egalement attendus: Sanseverino (le 4 mars), Zazie (le 18) et Jean-Louis Murat (le 25 avec "Toboggan").
Du côté des sorties internationales, le calendrier est moins précis. Les vétérans britanniques de la new-wave Depeche Mode publieront en mars leur 13e album, le premier chez Columbia (Sony), avant une escale au Stade de France en juin.
Le quatrième album de Lady Gaga est également annoncé pour le printemps. Intitulé "Artpop", il devrait notamment être commercialisé dans une version multimédia avec des applications pour tablettes numériques.
ci-dessus
Après avoir converti le monde à son "Gangnam Style", le Sud-Coréen Psy tentera de transformer l'essai avec un album, lui aussi prévu pour ce printemps.
AU RAYON DES NOUVEAUTES
Le collectif rap 1995 n'attend pas la fin de la trêve des confiseurs. Après deux EP (disque comprenant quelques titres seulement) en 2011 et 2012, il publiera son très attendu premier album "Paris Sud Minute", dès le 31 décembre.
Le groupe parisien a conquis un large public pendant les festivals d'été en remettant au goût du jour un hip-hop écrit et mélodique, rappelant les grandes heures du rap français dans les années 90.
Côté électro, deux nouveaux fleurons de la scène française feront enfin leur début en long format: Kavinsky, qui a signé la très remarquée BO de "Drive", publiera "Outrun" le 25 février, tandis que Woodkid, réalisateur renommé de clips pour Lana Del Rey ou Katy Perry, sortira "The Golden Age" le 18 mars.
Une voix nasillarde rappelant le jeune Dylan, des mélodies ancrées dans les 60's et un art du récit dans la droite ligne d'Oasis, de La's et des Arctic Monkeys: Jake Bugg est le nouveau prodige folk-rock britannique.
L'adolescent de tout juste 18 ans, né dans une cité HLM à Nottingham, publiera en France le 21 janvier un premier album éponyme déjà numéro un outre-Manche.
Présentés comme les sauveurs du rock à guitares par une presse britannique toujours avide de nouvelles sensations, ses turbulents compatriotes Palma Violets présenteront "180" le 25 février.
Le même jour, le leader de Radiohead Thom Yorke dévoilera "Amok", le premier album d'Atoms for Peace, le groupe qu'il a monté avec le producteur Nigel Godrich et Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.
SUR SCENE
ci-dessus
Devenus en 2012 les nouveaux rois du rock français, Shaka Ponk achèveront leur tournée le 5 janvier par un concert en forme d'apothéose à Paris-Bercy, déjà complet depuis plusieurs mois.
Les Enfoirés leur succèderont sur la scène parisienne pour sept concerts à partir du 28 janvier.
Outre Indochine, le début de l'année marquera aussi le début des tournées d'Olivia Ruiz (le 27 janvier à Nîmes), -M- (le 15 février à La Rochelle) et Benjamin Biolay (le 8 mars à Enghien-les-Bains).
Enfin, Björk s'installera à Paris pour y présenter son ambitieux projet "Biophilia" à partir du 21 février.
L'Islandaise, qui a créé de nouveaux instruments pour l'occasion comme une harpe pendulaire de 2 mètres de haut, s'installera d'abord pour quatre soirs sous un chapiteau de cirque sur l'Ile Seguin, puis pour deux concerts au Zénith.