La "villa Klimt" à Vienne, utilisée par le peintre autrichien comme atelier de 1911 jusqu'à sa mort en 1918, a ouvert de nouveau ses portes dimanche après une rénovation de deux millions d'euros financée par l'Etat autrichien.
La villa située dans l'arrondissement de Hietzing à l'ouest de Vienne a peu en commun avec celle qu'a connu Gustav Klimt - la propriétaire l'avait transformée en 1923 en bâtiment néo-baroque-, mais a néanmoins toujours été appelée la "villa Klimt" par les habitants du quartier.
Commencés en juin 2011, les travaux ont permis notamment de restaurer le toit plat avec sa balustrade et les grandes fenêtres de l'atelier selon les plans originaux.
Au delà d'une exposition permanente autour de l'atelier, reconstitué à partir de photos de l'époque, le bâtiment doit être utilisé avant tout comme un lieu d'échanges culturels.
Artiste hors norme, révolté contre la bourgeoisie et les moeurs de son temps, Gustav Klimt (1862-1918) a été au début du 20e siècle l'un des fondateurs du mouvement viennois du Jugendstil et de celui de la Sécession, précurseur de l'expressionnisme allemand.
En cette année 2012, qui marque le 150me anniversaire de sa naissance, l'Autriche le célèbre sous toutes les formes, par de nombreuses expositions mais aussi par mille et un gadgets à son effigie ou reproduisant ses oeuvres les plus célèbres comme le tableau "Le Baiser".