Avec «Les Seigneurs», Olivier Dahan se lance dans la comédie sociale et s’alloue les services d’un casting en or : Omar Sy, Gad Elmsaleh, Franck Dubosc, JoeyStarr et Ramzy.
Une belle équipe de vainqueurs emmenée par le talent de José Garcia, entraîneur plein d’espoir de cette bande de pieds carrés.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce projet ?
C’est Olivier Dahan et son univers. Il fallait un réalisateur qui soit multicarte. Il y a de très bons réalisateurs de comédie qui ne sont pas des spécialistes du travail de caméra. Olivier a un vrai sens du cadre. L’originalité du casting m’a attiré, parce qu’on se connaît tous, mais on est dans des disciplines très différentes.
C’était sa première comédie…
Jouer devant une caméra et envoyer de la comédie, c’est notre spécialité à nous, les acteurs. Ce qu’on demande à la personne en face, c’est d’être capable de créer un décor, une belle lumière, des cadrages modernes, un rythme. Pour que le spectateur ne se sente pas dans une comédie lambda.
Pourquoi ce rôle à contre-courant ?
Au départ, Olivier avait pensé à moi pour un des joueurs. Mais je venais de faire La vérité si je mens 3 et j’aurais eu du mal à me renouveler si vite dans le même registre. Je lui ai dit que le rôle d’Orbéra m’intéressait, car que je n’avais jamais avant joué d’alcoolique, d’homme brisé.
Dahan a dû faire avec de fortes personnalités…
Il a une autorité naturelle. Et il savait qu’on était des professionnels et que dès qu’il dirait «moteur !», on serait au garde-à-vous pour faire de notre mieux.
Que pensez-vous de la dimension sociale du film ? Olivier est un homme très pudique. Il a réussi à faire un film frais, léger, qui véhicule une tonne d’émotions sans donner dans le misérabilisme.
La comédie populaire est un genre en soi en France.
C’est indéniable. Et c’est parce qu’il y a des gens qui se sont battus pour l’exception culturelle française. Un film n’est pas seulement une sortie en salles ou une sortie DVD. Un film, ça voyage dans les festivals et ça véhicule l’image de la France. On est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, à posséder encore un cinéma de qualité. •
Les seigneurs, d’Olivier Dahan. Avec José garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh JoeyStarr, Omar Sy, Ramzy. En salles.
Bande annonce
Les seigneurs - Teaser avec José Garcia, Gad... par WarnerBrosPicturesFrance