Des archéologues ont mis au jour dans la capitale britannique les vestiges d'un théâtre où la pièce "Henry V" de William Shakespeare a été jouée pour la première fois à la fin du XVIe siècle, a annoncé mercredi une porte-parole du Museum of London.
Des vestiges du théâtre Curtain - des murs et une cour - ont été découverts à trois mètres sous terre sur un chantier immobilier dans le quartier de Shoreditch, dans l'est de Londres.
Le Curtain, ouvert en 1577, était le théâtre de la compagnie Lord Chamberlain's Men avec laquelle Shakespeare a travaillé au début de sa carrière. C'était aussi le théâtre principal où étaient produites ses pièces de 1597 jusqu'à l'ouverture en 1599 du Globe Theatre à Londres.
Le Curtain "est particulièrement bien préservé, bien mieux que les autres théâtres de Shakespeare", a déclaré à l'AFP une porte-parole du Museum of London. Cette découverte est "tellement importante" que les promoteurs immobiliers feront leur possible pour préserver le théâtre in situ, a-t-elle ajouté.
Après le départ de la compagnie Lord Chamberlain's Men au Globe, d'autres compagnies ont continué de se produire au Curtain. On ne trouve plus de trace écrite de son existence à partir de 1622, mais les historiens estiment qu'il pourrait avoir été utilisé pendant encore une vingtaine d'années.
"C'est exaltant que le Museum of London ait exhumé les fondations du théâtre Curtain, a réagi le directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, Michael Boyd. J'ai hâte de toucher la boue et la pierre, si ce n'est le bois, et de sentir l'atmosphère de cet endroit où les premiers travaux de Shakespeare (...) ont eu un tel impact."
Les propriétaires du site, Plough Yard Development, comptent repenser leur projet immobilier pour y mettre le théâtre au centre.
"Même si on savait que le Curtain se trouvait dans ce quartier, sa localisation exacte restait un mystère", a réagi un porte-parole de la société.
"La qualité des vestiges est remarquable, et nous sommes impatients de travailler", notamment avec le Museum of London et les experts de Shakespeare, sur un projet qui "permettra au public d'avoir accès aux vestiges du théâtre."