Des mantilles de dentelle devenues des robes, une pèlerine du XIXe transformée en tenue de cocktail : 40 ans après la disparition de Balenciaga, le musée imaginaire du "couturier des couturiers" qui a inspiré son oeuvre, est dévoilé à la Cité de la Mode de Paris.
Pour la première fois, le processus intime de création de l'un des plus grands couturiers du XXe siècle - le seul, selon Coco Chanel, capable de dessiner et de coudre une robe -, est mis en lumière dans cette exposition organisée par Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, qui a annexé les "Docks", nouvelle vitrine de la création et du design sur les quais de Seine.
En 1979, la famille de Cristobal Balenciaga a légué au musée Galliera un fonds d'archives réunissant les trésors d'inspiration qui ont accompagné le couturier espagnol pendant toute sa carrière. Au cours de ses voyages, Balenciaga, passionné par la mode du XIXe siècle, a collectionné avec passion des vêtements historiques et des tissus rares, souvent points de départ de ses plus grandes créations.
Dans le décor de béton brut des "docks" de la Cité de la Mode où ont été installées deux allées compactes de vitrines et de tiroirs, façon stocks épurés, le visiteur est plongé dans l'intimité créatrice du couturier.
Ses vêtements les plus célèbres dialoguent avec ses éléments d'inspiration dont les plus anciens remontent au XVIIIe siècle : passementeries, collets et mantelets, étoles en cachemire, mantilles en dentelle, vêtements populaires, costumes folkloriques...
Des accessoires de mode, de simples photos de famille, des croquis ainsi que des ouvrages sur l'art et le costume complètent cet ensemble, témoignant autant de la passion du couturier pour l'histoire que de sa maîtrise d'un métier appris enfant, auprès de sa mère.
"L'exposition a été conçue comme une véritable conversation entre les créations et le patrimoine. Balenciaga a trouvé une sorte de solution mathématique pour faire évoluer les vêtements du XIXe. Il a aidé la femme à se libérer des corsets", a indiqué à l'AFP Olivier Saillard, directeur du musée Galliera.
Le visiteur pourra être tenté de considérer que la couture n'est que copie permanente : "inspiration n'est pas plagiat. Balenciaga a digéré les grandes heures du costume avec talent et virtuosité sans vampiriser, au point que ce couturier continue d'influencer la mode", souligne M. Saillard.
"Si proche et si lointaine, chaque pièce des archives personnelles de Balenciaga, a valeur prophétique pour sa propre collection", ajoute-t-il. "Les connaissances techniques de Balenciaga, son acuité rendue par des années d'apprentissage et de pratique, lui ont permis de dominer toujours ses influences".
("Balenciaga, un couturier à l'étude, collectionneur de modes", du 13 avril au 7 octobre - Cité de la Mode et du Design, Les Docks, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris)