C’est un test grandeur nature pour les porteurs de la candidature de Paris aux JO 2024 ce mardi. Ils présentent en effet le projet devant les fédérations internationales olympiques des sports d’été, à Aarhus (Danemark).
Un discours d’une dizaine de minutes précèdera une séance de questions-réponses. «C’est une étape importante, et nous voulons bien-sûr faire forte impression», confiait ainsi Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature. Et pour cause, les membres des fédérations seront dirigés par Patrick Baumann, président de celle de basket, et surtout de la commission d’évaluation des JO 2024.
Une double désignation 2024-2028 ?
Ce sera ainsi l’occasion pour les représentants de Paris – et de Los Angeles – de se roder en vue des deux examens finaux face au Comité international olympique, en juillet puis en septembre. Mais en parallèle, une autre question majeure se joue : une possible double désignation pour les Jeux de 2024 et de 2028.
Et si les organisateurs parisiens s’étaient toujours montrés hostiles à cette idée, Tony Estanguet semble avoir ouvert une porte hier dans L’Equipe : «Paris est prêt pour 2024. C’est notre objectif et, en même temps, si la course doit changer, il faut qu’on ait tout de suite les bons éléments.»