Derniers plongeons à Rio pour Florent Mamaudou ? Âgé de 25 ans, le champion olympique à Londres sur 50m nage libre a laissé planer le doute, ce mercredi, sur la suite à donner à sa carrière à l’issue des JO, cet été, au Brésil (5-21 août), où il défendra son titre et s’alignera sur le relais 4x100m.
Le chef de file de la natation française pourrait se retirer des bassins avant les Jeux de Tokyo en 2020. «J’aurai une trentaine d’années. Je ne sais pas si j’aurai la force de continuer encore quatre ans, a-t-il expliqué sur Europe 1. Ça va dépendre des résultats sûrement.»
S’il venait à raccrocher le maillot, Florent Manaudou marcherait encore un peu plus sur les traces de sa sœur Laure, qui avait décidé d’arrêter la natation à 26 ans quelques mois après les JO de Londres.
A lire aussi : Handball : Florent Manaudou futur Expert ?
En attendant, il reste focalisé sur les olympiades brésiliennes et travaille d’arrache-pied pour décrocher un nouveau sur 50m. Ses journées sont rythmées exclusivement par sa préparation. «C’est environ 5-6 heures par jour, avec de la 'muscu' au milieu, à 15h30. On nage six jours par semaine, et on a le samedi après-midi et le dimanche comme repos quand on n’a pas de compétition», a-t-il détaillé.
Et pour ses donner toutes les chances de remonter sur la première marche du podium, il pourrait engloutir un hamburger comme la veille de son sacre à Londres. «Je vais peut-être retourner au McDonald’s pour me porter chance encore une fois», lâché Manaudou, lui qui pourrait devenir le premier nageur français à conserver son titre olympique.
Arrêter après les JO 2016 ? "Il y a des chances qu'il s'agisse de mes derniers jeux" @FlorentManaudou #E1matin pic.twitter.com/8kXsNQPQbT
— Europe 1 (@Europe1) 27 avril 2016