Florent Manaudou a remporté la finale du 50 mètres nage libre aux Championnats de France de natation, dimanche 3 avril, à Montpellier. Une performance qui lui permet de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
Grand favori de l'épreuve, le nageur français a remporté le titre national grâce à un temps de 21"42, soit bien en dessous des minimas fixés à 21"82 par la Fédération française de natation pour obtenir un billet olympique. Florent Manaudou établit par la même occasion la meilleure performance mondiale de l'année proche de son record personnel (21"19) enregistré l'été dernier aux Mondiaux de Kazan.
A lire aussi : Florent Manaudou ne disputera pas le 100m à Rio
«Je voulais nager vite, et j'ai nagé à mon meilleur niveau pour cette époque de l'année», s’est satisfait le nageur du CN Marseille qui a terminé devant Frédérick Bousquet (22’’09). Le nageur de 34 ans devra attendre de savoir s’il est repêché par la direction technique nationale mercredi, pour avoir la certitude de participer à ses troisièmes Jeux en individuel.
En attendant, hormis Florent Manaudou, cinq nageurs ont gagné leur billet pour le Brésil. Coralie Balmy (400m nage libre) et Charlotte Bonnet (200m nage libre) chez les femmes, Jérémy Stravius et Clément Mignon (100m nage libre) et Camille Lacourt (100m dos) chez les hommes.