Une simple actualisation sur le site d’impots.gouv avant le 1er septembre pourrait permettre d’augmenter ou de baisser son salaire. Cela dépend du taux de prélèvement à la source fixé par l’administration fiscale lors de la déclaration de revenus de 2023, qui peut avoir évolué depuis.
Il suffit du moindre changement de situation pour expliquer un changement dans son salaire ou sa retraite. En cas de mariage, de divorce, de naissance ou encore de revenus ayant augmentés ou baissés entre 2023 et 2024, il est possible de modifier son taux de prélèvement à la source. Et ce, jusqu’au 1er septembre.
Le taux de prélèvement à la source correspond à l’impôt sur le revenu. Ainsi, chaque mois est prélevé, du salaire ou de la pension de retraite, une certaine somme calculée à partir d’un taux. Ce dernier est, quant à lui, calculé au moment de la déclaration de revenus, lui permettant ainsi de correspondre au mieux à la situation de chaque contribuable.
Un nouveau taux d’impôt pour septembre
Mais, il se peut qu’il y ait eu un changement entre la dernière déclaration d’impôts faite au cours de la campagne de 2024 (qui correspond à l’année précédente) et aujourd’hui. L’administration fiscale qui avait alors calculé un nouveau taux de prélèvement correspondant à la situation déclarée, va donc l’appliquer à compter de ce 1er septembre.
Pour s’adapter à une nouvelle situation, il est donc nécessaire de l’indiquer à l’administration fiscale. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’Espace particulier impots.gouv pour d’abord consulter son taux de prélèvement à la source. Il sera alors possible de l’actualiser si un changement a eu lieu depuis la dernière déclaration en se rendant sur la rubrique «gérer mon prélèvement à la source», dans le tableau de bord, puis de sélectionner «actualiser après une hausse ou une baisse de vos revenus».
Un délai à prendre en compte
Dans le cas où une actualisation est faite, l’administration fiscale ne s’en rendra compte que lors de la prochaine déclaration d’impôts, au printemps 2025, ce qui impliquera de régler un complément d’impôts. Pas de panique cependant, tout argent «perdu» sera remboursé grâce à un virement de la DGFIP à l’été 2025.
Il se pourrait toutefois que ce nouveau taux n’entre pas en application dans l’immédiat. Un délai moyen de un à trois mois est nécessaire et il faudra également réitérer la procédure avant le 1er janvier, date à laquelle le taux est une nouvelle fois actualisé, comme l'a expliqué le site des impôts.
Pour bien comprendre cela, voici un exemple concret : Si une personne a déclaré ses revenus 2023 au printemps 2024 et que son taux de prélèvement à la source est de 8 %, celui-ci entrera en application du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Néanmoins, si cette personne actualise sa situation et que son taux passe à 11 %, il sera pris en compte dans un délai de 1 à 3 mois et pourra donc s’appliquer jusqu’au 31 décembre prochain. Mais si elle ne souhaite pas que ce taux initial de 8 % ne s’applique au 1er janvier 2025, elle devra à nouveau actualiser sa situation à partir de la fin du mois de novembre 2024.