Les prix des carburants sont en baisse depuis un an, et la dynamique se poursuit en cette fin d’été. Les tarifs poursuivront-ils leur baisse dans les semaines à venir ?
Une bonne nouvelle pour la rentrée. Le ministère de la Transition écologique a annoncé un litre d’essence sans-plomb 95-E10 à 1,75 euro le litre en moyenne, tandis que le gazole est à 1,63 euro le litre.
Pour ce dernier, il s’agit du prix le plus bas depuis deux ans et demi. Concernant l’essence, la bassesse du prix est inédite depuis que le gouvernement avait fait baisser les prix en décembre 2022.
Si l’on compare à l’été dernier, un automobiliste faisant un plein de 50 litres économise plus de 8 euros s’il s’agit de diesel, et 7 euros s’il s’agit d’essence.
La situation s’explique en réalité par la baisse du prix du pétrole, ainsi que la multiplication des opérations de vente de carburant à prix coûtant chez plusieurs distributeurs, à l’instar de Système U ou encore Leclerc. La tendance est donc bien vouée à se poursuivre.