En direct
A suivre

«Dernier rappel avant majoration de votre amende» : attention à ce SMS frauduleux qui vise à voler vos données

Les hackers se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. [© Syda Productions / Adobe Stock]

Des SMS piègent de nombreuses personnes depuis plusieurs mois en se faisant passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et en les invitant à régulariser leurs amendes sur un site frauduleux. L’ANTAI appelle à une grande vigilance.

Les arnaqueurs savent faire preuve d'inventivité. Cette fois, ce sont des SMS qui sont à l’origine des tracas de nombreuses victimes. Les hackers cherchent à obtenir leur argent, en se faisant passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

Leur technique est donc simple : ils envoient un SMS avec la phrase anxiogène suivante : «ANTAI : Dernier rappel avant majoration de votre amende à 135 euros» accompagné d’un lien. Ce dernier renvoie les victimes vers un site frauduleux, dont l’objectif est de collecter des données personnelles telles que le numéro fiscal, le numéro du permis de conduire ou encore la carte d’identité.

whatsapp_image_2024-08-02_at_10.42.53-taille640-taille640_66acace00c923.jpg


L’ANTAI a donc averti les Français : «pour information, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS (…) ne cliquez pas le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données». L’Agence conseille donc de toujours vérifier l’adresse du site internet, en rappelant que son seul et unique site est https://www.antai.gouv.fr.

Les techniques de fraude étant de plus en plus ingénieuses, il est important que chacun veille à se méfier de ces types de messages. Nos données sont des informations strictement personnelles et ne doivent jamais être communiquées par SMS, téléphone ou formulaire en ligne tant que l’on n’est pas certain qu’il s’agisse bien d’un site officiel rappellent les autorités.

Enfin, l’ANTAI a rappelé les différents liens de son service :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités