En direct
A suivre

La Poste : voici l’augmentation des tarifs prévue pour les courriers et colis en 2025

La Poste a notamment fait référence au contexte d’inflation. [ALAIN JOCARD / AFP]

Envois de lettres recommandées, de Colissimo, de lettres internationales… Plusieurs services proposés par La Poste vont connaître des ajustements de tarifs dès le 1er janvier 2025.

Les prix augmentent et ceux de La Poste ne font pas exception. Le groupe a annoncé ce mercredi 24 juillet que ses tarifs augmenteront dès le 1er janvier prochain. Selon l’opérateur, ces ajustements tarifaires auraient été organisés dans le cadre du «dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de l’Arcep».

Dans son communiqué, La Poste a notamment fait référence au contexte d’inflation, en expliquant que «le budget d’un ménage en produits postaux» représentait 29 euros par an en moyenne, «soit 0,1 % de son budget annuel». Seulement, compte tenu de la «baisse d’envois de courriers» cette dépense devrait diminuer de 3 % d’ici à l’année prochaine.

«Une évolution variable selon les types d’envois»

En ce qui concerne les augmentations exactes de ses tarifs, le groupe a indiqué que cette évolution était «variable selon les types d’envois», ainsi :

  • La «lettre verte» pour les envois quotidiens passera de 1,29 euro à 1,39 euro.
  • La «lettre service plus» pour les envois de documents nécessitant des notifications de suivi passera, quant à elle, à 3,15 euros contre 2,99 euros en 2024.
  • La «lettre recommandée» de 20 g atteindra 5,74 euros, contre 5,36 euros.
  1. «Lettre internationale» de 0 à 20 g verra son prix évoluer de 1,96 euro à 2,10 euros.

Du côté des Colissimo, ceux envoyés par des particuliers augmenteront en moyenne de 5,2 %, contre 3,1 % du côté des tarifs marketing pour les entreprises et de 5,8 % pour les courriers industriels de gestion.  

Certains tarifs inchangés

Si plusieurs tarifs augmentent, La Poste a précisé que certains d’entre eux demeureront inchangés. Notamment le tarif de la «e-lettre rouge» pour les envois urgents distribués le lendemain, qui seront toujours fixés à 1,49 euro.

Le tarif du sticker «suivi», qui permet aux particuliers de disposer d’informations sur la distribution de tous leurs courriers, restera également à 0,50 centime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités