Vendredi soir, François Letexier, arbitre international français, a officié une rencontre de première division d’Ille-et-Vilaine, opposant l’US Bédée-Pleumeleuc, son club de cœur, au Mordelles FC. Il participait à une opération organisée dans le cadre des Journées de l’arbitrage.
«Donner une belle image du football amateur». Alors qu’il officie habituellement les rencontres de Ligue 1, François Letexier a arbitré, vendredi soir, un match entre l’US Bédée-Pleumeleuc, son club de toujours, et le Mordelles FC, en première division d’Ille-et-Vilaine. L’arbitre international français participait à l’opération nommée «Retour en terre amateure», organisée par La Poste, dans le cadre des Journées de l’arbitrage (4 au 27 octobre), avec le soutien de la Fédération Française de Football.
«Rarement un kop qui chante mon nom»
Souvent critiqué en Ligue 1, François Letexier a été reçu différemment sur ses anciennes terres. «Je ressens un accueil beaucoup plus chaleureux qu’à l'accoutumé. J’ai rarement des gens qui me font des banderoles, j’ai rarement un kop qui chante mon nom. Ce sont des moments qui restent gravés dans la mémoire», a-t-il réagi avec humour après le match.
François Letexier : "J'ai rarement un kop qui chante mon nom..." La réaction de l'arbitre français n°1 après avoir dirigé son club de Bédée en D1 de district dans le cadre des journées de l'arbitrage @TVR35 @TousArbitres pic.twitter.com/f2pW61w5q5
— Christophe Penven (@PenvenC) October 18, 2024
En dehors de cette notoriété, bien différente de celle dans le football professionnel, l’arbitre français a souligné plusieurs dissemblance. «Ça change. Ce n’est pas du tout la même préparation tactique et technique. L’idée de ce type de moment, c’est de se ressourcer, de prendre de l’énergie positive, et c’est ce que j’ai fait pendant tout le match», a-t-il insisté.
«Ça me tenait à cœur»
Malgré son expérience, l’arbitre de 35 ans a reconnu avoir fait quelques erreurs. «J’ai gêné plusieurs fois le jeu, c’était loin d’être parfait au niveau des déplacements. J’ai fait de mon mieux, je donne toujours le maximum quel que soit le niveau de la rencontre», a admis François Letexier. Mais ce match était surtout l’occasion de promouvoir le football amateur.
«Ça me tenait à cœur qu’on donne une belle image du football amateur. Et je trouve que c’est ce qu’on a fait, tous ensemble», s’est-il réjoui. Une réussite donc pour celui qui a été élu meilleur arbitre de Ligue 1 en mai dernier, pour la deuxième saison consécutive.