Un rappel de produit a été émis ce lundi 25 mars concernant une marque de jambon vendue dans les magasins Lidl. Un risque de listériose est signalé.
Les clients des magasins Lidl sont invités à vérifier leur réfrigérateur. Une marque de jambon en tranches vendue par l'enseigne est en effet concernée par une procédure de rappel après la détection de listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose.
Il s'agit du «Jambon supérieur sans couenne Label Rouge» de la marque «Saint-Alby», conditionné dans des barquettes de quatre tranches pour un poids total de 160g.
Plus particulièrement, le lot concerné porte le numéro 07524 et présente une date limite de consommation au 09/04/2024. Il a été commercialisé du 21 au 25 mars, dans plusieurs magasins Lidl dont la liste exhaustive peut être trouvée sur le site Rappel conso.
#RappelProduit Jambon supérieur sans couenne Label Rouge 4 Tranches 160g - Saint Alby
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection de Listéria monocytogenes.https://t.co/KN3I1JEdSh pic.twitter.com/v9XlP1L4mv— RappelConso (@RappelConso) March 25, 2024
Il est recommandé de ne pas consommer le produit et de le rapporter au point de vente, voire de le détruire. Les clients concernés pourront obtenir un remboursement jusqu'à la fin de la procédure de rappel, fixée au samedi 6 avril.
Les personnes qui auraient consommé ce jambon sont invitées à consulter un médecin en lui signalant l'expositon à la listeria monocytogenes, en particulier si elles présentent des symptômes tels que «de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête» ou encore des courbatures.
La listériose est une maladie dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. «Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte» peuvent parfois survenir, prévient Rappel conso.
La surveillance des symptômes doit donc être particulièrement attentive chez les femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées.