À partir du 1er janvier 2024, les collectivités locales devront impérativement proposer à leurs habitants une solution de tri des biodéchets. Cependant, cette nouvelle mesure pourrait bien augmenter la taxe sur les ordures ménagères.
Une nouveauté qui s’étend à l’intégralité du territoire. Dès janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire dans tous les foyers français. Les habitants devront ainsi sortir de leur poubelle traditionnelle leurs déchets alimentaires comme les épluchures ou autres résidus d’origine végétale ou animale. Toutefois, la mesure pourrait avoir aussi des conséquences sur votre budget.
Selon l’Ademe et le ministère de l’Écologie, 20 millions de Français seront concernés par cette solution de tri des biodéchets, qui risque d'impliquer une hausse de leur taxe sur les ordures ménagères.
Car bien que bénéfique pour l’environnement, cette nouvelle obligation a un coût pour les collectivités territoriales, en raison des nouveaux équipements nécessaires à cette nouvelle mesure. Déjà indexées sur l’inflation, les taxes sur les ordures ménagères pourraient bien augmenter ces prochaines années en raison des coûts supplémentaires qui vont peser sur les collectivités.
Toutefois, ces hausses devraient arriver progressivement dans l’Hexagone. Pour accompagner au mieux les collectivités territoriales, l’État a prévu une aide de 100 millions d’euros. Mais pour beaucoup, ce coup de pouce reste bien trop faible.
L’association Amorce, qui représente et accompagne les collectivités qui le souhaitent dans leur transition écologique, avait appelé le gouvernement à réévaluer l’aide apportée aux communes et à la faire passer à 450 millions d’euros. En vain.