L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué ce jeudi que l’Europe risquait de manquer de gaz pour l’hiver 2023-24.
Le Vieux Continent n’est «pas au bout de ses peines». Ce jeudi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a sommé les gouvernements européens d'«agir immédiatement» pour réduire la demande de gaz, au risque d’en manquer pour l’hiver 2023-24.
Selon l’organisme créé par l’OCDE en 1974, les réserves européennes pourraient n'être remplies qu’à 65%, contre 95% aujourd’hui. Un manque de 30 milliards de mètres cubes de gaz qui pourraient s’expliquer par l’arrêt complet des livraisons venues de Russie.
Une «feuille de route» bientôt publiée
L’Agence internationale de l’énergie a prévu de publier prochainement «une feuille de route», proposant une liste d’actions concrètes qui «permettraient d’avoir des réserves remplies à 95% au début de la saison de chauffage 2023-24, et réduire structurellement la consommation de gaz pendant l’hiver».
En outre, les gouvernements sont sommés d’améliorer leur efficacité énergétique. Cela passe par le déploiement des énergies renouvelables, des pompes à chaleur, et tout autre moyen de réduire structurellement la demande de gaz.