En direct
A suivre

Economies d'énergie : faut-il couper le chauffage quand on s'absente de chez soi ?

Mieux vaut conserver une température stable dans toutes les pièces, à 19°C. [Ina FASSBENDER / AFP]

Le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d'un foyer. Lorsqu'on est absent, est-il préférable de l'éteindre ou de le maintenir à une température minimum ?

En cas d'absence, il est recommandé de ne pas éteindre complètement son chauffage la journée pour le rallumer ensuite, car «vous allez consommer plus d'énergie que si vous le maintenez au minimum», précise le médiateur de l'énergie.

Pour faire de réelles économies, il est indiqué de diminuer le chauffage de quelques degrés. Sachant que cela permet de réduire sa facture de 7%. «Il faut viser 16°C en journée, pendant votre absence, ou la nuit, quand vous êtes là, mais bien au chaud, sous votre couette», tranche l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

INSTALLER UN THERMOSTAT

Quelques solutions s'offrent alors au consommateur pour optimiser les systèmes de chauffage. Installer un thermostat chez soi permettrait ainsi de «réaliser 15% d'économies sur [sa] facture», indique la brochure «Se chauffer mieux et moins cher», éditée par l'Ademe. 

En plus de réaliser des économies, il s'agit aussi d'éviter les coupures généralisées, qui ne sont pas exclues, si les températures venaient à être trop basses. Le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE encourage les particuliers à utiliser sa plate-forme Ecowatt, qui en cas d'alerte rouge avertit trois jours à l'avance, par SMS ou par mail, les utilisateurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités